Briansk (2)

Les malades aux revenus modestes de Briansk risquent de ne plus pouvoir obtenir de médicaments bon marché.

Les laboratoires pharmaceutiques russes menacent d’arrêter la production de médicaments de base vendus à des prix inférieurs à 50 roubles si le gouvernement refuse leur indexation, – si l’on en croit l’édition du 18 février du quotidien « Kommersant ». Déjà, les habitants de Briansk s’étaient plaints à plusieurs reprises de la hausse du prix des gouttes nasales, des comprimés de bicarbonate et d’ autres médicaments courants : ils devenaient de plus en plus chers sans que les autorités s’en émeuvent ou prennent des mesures.

Les médicaments bon marché fabriqués en Russie risquent fort de disparaître des pharmacies dans un avenir proche car les laboratoires pharmaceutiques considèrent leur fabrication non rentable.

L’Agence anti-monopole a proposé à deux reprises au Gouvernement d’augmenter le prix de ces médicaments de cinq roubles.

Celui-ci a examinée sa proposition en mars 2015 ; il était alors question d’augmenter les prix de 30%. Il a jugé qu’une telle augmentation n’était pas acceptable. La mesure était soutenue par le ministère du commerce et de l’industrie et par la majorité des producteurs russes qui étaient en faveur d’une indexation de 80% de ce type de médicaments, voire d’une libéralisation totale de leurs prix.

Une étude réalisée l’automne dernier a montré que ces médicaments disparaissent peu à peu du marché. L’an dernier, la fabrication de 197 médicaments dont le prix est inférieur à 50 roubles avait cessé. Dans un avenir proche, ce même sort attend encore 160 médicaments bon marché et indispensables.

Le Ministère de la Santé est opposé à toute hausse des prix. Il considère que l’Etat devrait accorder des subventions aux entreprises déficitaires. Ainsi, les autorités devront choisir entre trois options : arrêter de réguler les prix au plus bas, accepter de les augmenter ou promettre aux laboratoires de les soutenir financièrement.

Auteur: ...

Traduit du russe par .

Source: « Брянские малообеспеченные больные могут лишиться дешёвых лекарств ».

Publié dans Brianskaya Oulitsa le 18 février 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir , accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page