Théâtre-Oufa
L’Année du cinéma russe : une « Atmosphère »  des plus propices

Une conférence dédiée à l’Année du cinéma russe, accompagnée de l’inauguration  solennelle de la nouvelle salle de cinéma « Atmosfera »,  s’est tenue au multiplex « Zaouralié » de Sibaï. Ces deux événements étaient organisés avec le soutien du Ministère de la culture de la République de Bachkirie  et de l’Association des juristes de Russie.

Une  table ronde consacrée aux « Questions actuelles du développement du cinéma  d’aujourd’hui et de demain » s’est tenue dans le cadre de cette conférence. On notait la présence parmi les participants, outre plusieurs personnalités locales, de plusieurs vedettes du cinéma russe tels  Viktoria Tarassova, Alexei Ogourtsov et Sergei Makhovikov. (…)

« Sibaï est  la première ville à avoir  pris le relais de la ville d’Oufa pour participer au  « marathon » régional dédié à l’Année du cinéma russe », – a fait observer  le chef de l’exécutif de la République, Khalit Souleymanov. (…)

 « Au cours de cette table ronde, nous avons débattu de l’avenir du cinéma russe – a indiqué Farid Gabitov, président de la section locale de l’Union nationale des cinéastes. Le cinéma russe, comme le cinéma bachkire, connaît beaucoup de difficultés aujourd’hui. La question du cinéma national est d’actualité pour tout le pays. En particulier,  le tournage de longs-métrages et la diffusion de films russes sur grands écrans nécessite des financements nationaux. La production cinématographique bachkire bénéficie du soutien de la région. Des subventions octroyées par les autorités de la République permettent  le tournage  de films,  l’organisation de festivals et de concours. Il serait bon  que les autorités fédérales  en fassent autant  pour le  cinéma national. 

«  Il est prévu d’organiser à Oufa un congrès de jeunes cinéastes  des pays de l’OCS [1] et  des BRIC [2], – a annoncé  Roustem Akhmadinourov, député du Parlement local. Une nouvelle édition du festival de cinéma « Akbouzat d’argent » se tiendra dans la capitale cet automne. Nous attendons de la part des réalisateurs  des œuvres mettant  en avant l’image de « l’homme du travail ». Je suis persuadé que le héros positif doit remplacer le « méchant » sur les écrans ».

Sergueï Makhovikov et Viktoria Tarasova ont soutenu les participants de la conférence  dans l’idée qu’il ne fallait pas oublier la composante multinationale de notre culture. Ils ont également estimé que tout le monde aimerait voir des adaptations cinématographiques des contes et des légendes populaires. (…)


[1] NdT: OCS : l’Organisation de coopération de Shanghai est une organisation intergouvernementale régionale asiatique qui regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

[2] NdT: Pays BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Irina Martinot.

Source: « “Атмосфера” самая благоприятная ».

Publié dans Vetchernaïa Oufa le 5 mai 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Oufa, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page