Double pension de retraite ou comment les pensionnés de guerre peuvent obtenir une seconde retraite

L’attribution d’une seconde retraite est possible sous réserve que le bénéficiaire remplisse un ensemble de conditions impératives.

Les pensionnés de guerre recevant une retraite d’ancien combattant ou une pension d’invalidité versée par le Ministère de la défense, le Ministère de l’intérieur, le FSB ou tout autre administration publique peuvent prétendre à une seconde retraite versée par le Fonds de pensions de Russie.

Pour que les cotisations d’assurance retraite des salariés versées par l’employeur durant leur période d’activité dans le privé soient prises en compte pour l’attribution d’une seconde retraite versée par le Fonds de pensions de Russie, les pensionnés de guerre doivent être inscrits au régime de retraite obligatoire.

L’attribution d’une seconde pension de retraite est alors possible sous réserve que le bénéficiaire réponde aux quatre conditions suivantes :

– avoir atteint l’âge légal de la retraite (60 ans pour les hommes, et 55 ans pour les femmes) ;

– justifier d’une durée de cotisation minimale dans le secteur privé, non prise en compte pour l’attribution de la pension de guerre. En 2016, ce seuil minimal était de 7 ans ; il augmentera chaque année d’un an pour atteindre 15 ans en 2024.

– disposer du minimum de points de retraite (coefficient) requis, soit 9 points en 2016, chiffre qui passera à 30 en 2025, après une augmentation graduelle d’année en année.

– et bénéficier d’une retraite d’ancien combattant (ou pour services rendus à la Nation) ou d’une pension d’invalidité versée par l’Administration.

Les pensions de retraite sont indexées et révisées annuellement par l’État. Par ailleurs, lorsque le pensionné de guerre continue de travailler dans le privé après avoir obtenu une seconde retraite, le montant de sa pension de vieillesse est recalculé au 1er août de chaque année. Le montant de la seconde retraite dépendra du nombre de points de retraite (coefficients) obtenus pendant la période d’activité dans le privé.

D’après les données du Fonds de pensions de Russie,

1 200 pensionnés de guerre de la région de Tcheliabinsk bénéficient d’une double retraite.

———

Auteur: Service Actualité MR.

Traduit du russe par Equipe gazeta France-Oural.

Source: « В двойном размере. Как военным пенсионерам получить вторую пенсию ».

Publié dans Magnitogorski Rabotchi le 06 juin 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Magnitogorsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page