Kirjatch

« Nous avons été passablement surpris d’apprendre dans les colonnes de votre journal « Krasnoïe Znamia » [1] du 31 mars 2015 que « les autorités locales sont entrain de transformer la ville en désert ».

Il suffit de voir que dans la seule année 2014 le service de l’entretien de la ville de Kirjatch a reçu 113 lettres de résidents et d’organisations diverses (y compris d’écoles) à propos de l’abattage d’arbres menaçants. Comme notre budget ne nous permet pas de faire face à toutes les demandes, nous sommes obligés d’établir des priorités en fonction du degré de dangerosité des arbres qui nous sont signalés. Au préalable, nous envoyons un expert sur place pour confirmer ou infirmer l’information qui nous est parvenue.

Nous avons ainsi donné satisfaction à 123 demandes (y compris à des demandes datant de 2013) plus encore 44 en 2015. Au 1er avril 2015, nos services ont reçu encore 18 demandes d’intervention. Personne ne nous demande d’abattre des arbres jeunes ne présentant pas de danger pour la population ou pour les bâtiments environnants.

A ces demandes s’ajoutent les obligations qui nous sont faites par la réglementation en matière d’entretien des espaces publics, d’autant que les rues du centre-ville nécessitent depuis longtemps d’être remises en état. (…)

Bien sûr, les journalistes ont le droit d’exprimer leur avis sur notre façon de travailler mais pourquoi recourir à des qualificatifs aussi rudes que « abattages barbares » ?

La photo reproduite par le journal montre un énorme saule pleureur sous lequel personne ne se risquerait à « s ‘abriter en cas de pluie », à côté d’un autre saule déjà couché sur le trottoir. Alors que fallait-il faire en sachant que nous avons reçu des tas de demande pour aménager cet emplacement qui se trouve à proximité de la salle des mariages ?

Pour conclure, sachez que personne ne songe à transformer notre ville en désert. En revanche, c’est bien pour l’embellir et l’aménager qu’il convient d’entretenir ses rues, ses allées et ses parcs en abattant et en cerclant les arbres menaçants.»

Le service de l’entretien de la ville de Kirjatch.

La rédaction : après avoir reçu ce courrier, nous avons décidé d’y répondre (…).

En premier lieu, sachez que l’auteur de notre article est membre de notre comité de rédaction et que l’opinion qu’il exprime n’est pas celle d’un quelconque journaliste mais bien celle de l’ensemble de la rédaction. Nos lecteurs doivent savoir que leurs questions, dès lors qu’elles prennent de l’importance par leur nombre et leur nature, sont débattues en comité de rédaction et que celui-ci s’accorde souvent sur une ligne de conduite. En outre, si l’on considère que le jour où ces abattages ont eu lieu plusieurs personnes indignées par la façon dont on y procédait sont venues nous en parler, on peut difficilement estimer que notre journaliste a exprimé sa seule opinion personnelle.

Deuxièmement, l’article en question disait nulle part qu’il ne fallait pas s’occuper de l’aménagement de la ville ni procéder à des abattages d’arbres. Il soulevait la question de la façon dont ce travail était mené et se demandait s’il ne nuisait pas à la flore de notre ville ; (…)

On peut difficilement parler d’abattage décoratif lorsqu’on voit le résultat de ce travail.

Enfin, nous comprenons que notre article a hérissé les autorités locales, ce n’était pas notre volonté mais cela prouve bien la nécessité d’en débattre.

Rappelons ici les paroles de notre gouverneur qui avait souhaité en 2014 que les critiques des journalistes soient traités avec bienveillance.

Et également les mots de notre Président qui insistait sur ce rôle d’informateur que doit jouer presse et la nécessité de traiter les contenus avec sérieux pour pouvoir mieux travailler tous ensemble.

Le houppier, la partie supérieure de l’arbre, peut présenter de nombreux avantages en plus de l’aspect décoratif : l’éclairage des bâtiments et rues aux alentours par exemple, cette partie est aussi bénéfique pour la croissance de la flore alentour.

Quelques principes de base :

  • La coupe peut être réalisée toute l’année

à l’exception des périodes de gels importants.

  • Procéder à la coupe de façon délicate
  • Ne pas retirer plus d’1/3 du houppier à la fois (le faire régulièrement si l’arbre présente un danger pour les installations autour)

Il existe encore d’autres principes mais ces exemples suffisent à comprendre que la taille effectuée n’a pas respecté ces règles de base.


[1] NdT: L’Étendard Rouge.

Auteur: A. Gotko.

Traduit du russe par Raphaël Tillinac.

Source: « Опровержение ».

Publié dans Krasnoe Znamia le 8 avril 2015.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Kirjatch, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page