Novossibirsk: scolarisation

52 écoles dans la province de Novossibirsk doivent être construites.

Dans dix ans, les écoles de Novossibirsk verront la fin du système de rotation[1].

Pour que ce système appartienne au passé, il faudra construire 52 écoles supplémentaires, soit un coût budgétaire estimé à 64 milliards de roubles.[2]

La réalisation de cet objectif se fera en deux temps, a déclaré le ministre de l’éducation, des sciences et de l’innovation de l’oblast de Novossibirsk, Sergueï Nelioubov, lors d’une réunion de l’exécutif régional.

Dans six ans, ce sont les élèves de primaire et ceux de terminale qui passeront au nouveau système, a indiqué Sergueï Nelioubov, puis ce sera le tour, cinq ans après, des élèves du secondaire.

Selon le ministre, d’ici dix ans il faudra transférer dans de nouveaux bâtiments tous les élèves scolarisés actuellement dans des établissements dont le degré de vétusté est supérieur à 50%. . Il faudra reconstruire 70 écoles. Au total, il s’agira de créer plus de 125 000 places supplémentaires.

Le projet, entériné au niveau régional, attend l’accord du Ministère fédéral de l’éducation et des sciences. Il suppose que les moyens budgétaires correspondants seront inscrits dans les budgets régionaux et locaux.

Actuellement, par exemple, il y a non pas deux mais trois rotations dans certaines écoles de la ville, comme l’école n°155 de Klioutch-Kamychenski. Or, dans cette partie de la ville, de nouveaux immeubles d’habitation sont en construction, ce qui aggravera la situation. Les services locaux du ministre de l’éducation en ont conscience. Leur directeur a déclaré que la priorité serait donnée à ce type de quartier lors de la construction de nouvelles écoles.

[…] Les parents d’élèves et le corps enseignant ont manifesté dès le début un vif intérêt pour le projet Ils ont adressé des dizaines de pétitions au ministère ,demandant que des moyens budgétaires soient prévus pour la construction de bâtiments annexes et de nouvelles salles de classe et faisant valoir, d’expérience, que passé midi les élèves sont beaucoup moins réceptifs à ce qui leur est enseigné.

Données statistiques :

Selon l’office fédéral des statistiques, 233 écoles (soit 24,1 %) de la région de Novossibirsk fonctionnent avec la rotation. Ils scolarisent 47,8 % des élèves. Dans les quartiers de Baganski, Vengerovski, Kotchkovski, Kranoziorski, Kychtovski, il n’y a plus de rotation. Au cours de l’année passée, les élèves de 110 classes de différentes écoles ont vu ainsi la rotation supprimée.


[1] NdT: Système dans lequel, faute de place, les écoles reçoivent une partie des élèves le matin et l’autre partie l’après-midi.

[2] NdT: Un euro= 80 roubles env.

Auteur: Natalya Nachtalova

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « 52 ШКОЛЫ НЕОБХОДИМО ПОСТРОИТЬ В НОВОСИБИРСКОЙ ОБЛАСТИ »,

Sovietskaya Sibir’, publié le 13 janvier 2016.