Bilan de l’année : une dynamique plutôt positive

Le bilan de l’année : une dynamique plutôt positive

En dépit des difficultés de l’année 2015, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire de la région de l’Altaï ont manifesté une dynamique plutôt positive. Le vice-gouverneur de l’Altaï Alexandre Loukianov a répondu au cours d’un forum Internet aux questions de ses administrés et des journalistes.

Subventions et perspectives

- Dans quelle mesure le soutien accordé aux agriculteurs est-il efficace ? Dans quelles conditions leur activité se développe-t-elle ?

- L’accent mis au cours de la dernière décennie sur le soutien aux exploitations agricoles et aux fermes privées a donné des résultats positifs. En dix ans, le cheptel bovin des exploitants agricoles a été multiplié par 5, la production de lait et de viande, par 2. La politique de subvention aux jeunes agriculteurs et aux élevages familiaux a stimulé la diversification des petites unités de production. Depuis 2012, 186 exploitants se sont partagé plus de 420 millions de roubles de subventions, ce qui a permis d’accroître le cheptel et la production agricole, et de créer 650 emplois permanents. Cette politique de soutien aux fermiers se poursuivra durant les années à venir.

- Quelles sont les perspectives de développement des coopératives de consommation rurales aux différents niveaux ?

- Dans la région de l’Altaï, le développement des coopératives de consommation est l’objet de nos soins constants. Depuis 2015, le programme national de développement de l’agriculture prévoit une aide aux infrastructures et aux équipements. Un programme ciblé de développement des coopératives rurales de consommation, assorti de subventions et destiné à faciliter la participation à cet effort des coopératives de notre région, a été mis en place dans la région de l’Altaï pour 2015-2017. En 2015, deux coopératives agricoles ont déjà reçu des fonds.

- Est-il prévu dans notre région de développer des « agroclusters » associant des centrales de commerce de gros, des centres de distribution et des industries agro-alimentaires, et permettant la reconstitution d’un réseau de vente au détail aux niveaux local, régional et interrégional ?

- Pour contribuer à un développement dynamique des activités agro-alimentaires de la région, on envisage de créer des zones pilotes incluant des centres de commerce intermédiaire (gros et demi-gros) et de promouvoir des industries poussées de transformation des produits agricoles de base. En outre, des centrales commerciales ont déjà été mises en service dans la région par les entreprises Maria-Pa et Anix, assurant la vente au détail aux niveaux local, régional et interrégional.

- L’année 2014 n’a guère souri à l’agro-alimentaire. À quels résultats peut-on s’attendre pour 2015 en termes financiers et en termes de production de la part des entreprises agricoles de l’Altaï ?

- L’année 2015 a été tout à fait encourageante dans ce secteur. On s’attend à un chiffre d’affaires de plus de 48 milliards de roubles pour la production agricole, soit 11% de plus qu’en 2014. La marge dégagée sur l’ensemble de l’année est évaluée à 8,7 milliards, soit presque le triple de l’année précédente (3,1 milliards). Le niveau de rentabilité de l’agriculture en 2015, compte tenu des subventions accordées, dépassera 20%. Ce qui permettra d’accroître les investissements ainsi que les salaires. Durant les dix premiers mois de 2015, le salaire mensuel moyen dans les entreprises grandes et moyennes du secteur agricole a dépassé 16 000 roubles, soit 12,4% de plus que durant la même période de 2014. (…)

La betterave atteint des records

- À l’époque soviétique, on partait par familles entières récolter les betteraves. Qu’en est-il aujourd’hui, alors que sur de vastes surfaces du district de Kalman on utilise déjà pour les récoltes de curieuses machines, pratiquement sans intervention humaine ?

- La production de betterave sucrière, dans le territoire de l’Altaï, a fait d’énormes progrès ces dix dernières années, et ses performances se situent au niveau européen. Les agriculteurs utilisent des équipements modernes qui excluent totalement le travail manuel. Si à l’époque soviétique on récoltait de 100 à 120 quintaux à l’hectare, le chiffre a triplé en 2015, passant à 364 quintaux. (…) Ces succès sont dus aux 3 milliards de roubles alloués à ce secteur depuis 2006, dont 649 millions venant du budget fédéral. (…)


Auteur: Forum Internet, publié sur le site altairegion22.ru.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « Итоги года: прогноз стабильный »,

Altaïskaya Niva, publié le 15 janvier 2015.

Situation géographique: