Campagne Russe: Olga Slavnikova

Entretien avec Olga Slavnikova,

sur la campagne russe

Écrivain et critique littéraire originaire d’Ekaterinbourg. Son roman 2017 (Ed. Gallimard, 2007) a été couronné par le Prix Booker russe. Il s’agit de son deuxième livre traduit en français. En 2004, les Éditions du Monde Entier avaient publié L’immortel.

La campagne russe. Sanctuaire des traditions et de la sagesse russes pour certains, d’un rapport équilibré à la nature. Peut-on dire qu’il y a encore dans la Russie d’aujourd’hui des écrivains de la campagne, les « derevientchiki »?

Ces trois-quatre dernières années, on assiste à l’apparition de nouveaux « écrivains de la campagne » (les derevientchiki). Cette tendance s’exprime chaque année lors du concours et du prix littéraire « Debut ». Le sujet le plus répandu est « le roman du retour aux sources » : un jeune homme dont la vie en ville n’est pas satisfaisante retourne à la campagne, dans la maison de son défunt grand-père où il redécouvre son patrimoine. Cela est valable non seulement pour le village russe mais aussi pour le village tatar.

Mikhaïl Chanine de Severodvinsk et Albina Goumerova de Kazan sont les auteurs les plus intéressants de ce nouveau courant.

–> Haut de page