Cercle de lecture et nourrissons

Cercle de lecture et nourrissons: séminaire à Magnitogorsk sur la lecture à l’âge préscolaire.

Le service des bibliothèques pour enfants de Magnitogorsk a organisé un séminaire consacré aux  « Lecteurs préscolaires ». Le séminaire, qui s’est  tenu à la bibliothèque  n°9, a réuni des éducateurs spécialisés de plusieurs quartiers de la ville et de deux villes voisines ainsi que des représentants du système des bibliothèques familiales du combinat métallurgique de Magnitogorsk.

L’attention portée aux âges préscolaires tient à ce que cette période est considérée comme la plus propice à l’éveil de l’intérêt pour la lecture. La directrice adjointe du service des bibliothèques pour enfants de Magnitogorsk, Svetlana Mikhaïlova, a souligné dans son rapport « Grande lecture pour les tout-petits » les aspects particuliers des mécanismes de la compréhension et du développement à ces âges. Elle a évoqué l’importance du rôle joué dans l’apprentissage de la lecture  par les bibliothèques pour enfants de « 0 à 7 ans » et parlé de la renaissance « d’une pédagogie des bibliothèques » à laquelle un institut entier avait travaillé dans les années 1920.  Depuis lors,  l’aspect pédagogique des bibliothèques s’est estompé dans les années 1990 au profit de celui de « service de bibliothèque », rejetant ce type d’établissement dans la sphère des services. Cette sous-estimation du rôle pédagogique de la lecture a contribué, entre autres, à  engendrer ce qu’il est convenu d’appeler « la génération perdue ».

Aujourd’hui, l’une des missions des bibliothèques est de développer la lecture chez les tout-petits. Les enfants de 0 à 3ans sont « le contingent en friche ». C’est justement à cet âge qu’a lieu le « déclic pour la lecture ». Et c’est là que l’intervention des gens du métier serait certainement bénéfique. C’est pourquoi beaucoup de bibliothèques ont commencé à travailler avec les futurs parents et  les parents de nourrissons mais aussi avec des maternités, offrant son premier livre an nouveau-né lors de sa sortie de la maternité.

L’un des problèmes fondamentaux est d’établir les contours du « cercle de lecture pour nourrissons » et d’en définir les missions. Selon S. Mikhaïlova, dés le plus jeune âge, le livre doit favoriser chez l’enfant le contact avec autrui, mais il doit aussi être examiné en tant qu’objet avec des pages que l’on peut tourner et des  images que l’on peut regarder.

De fait, les illustrations jouent un rôle fondamental : celui d’entraîner à la compréhension des signes et des images. Il est bon qu’elles favorisent l’imagination de l’enfant et lui donnent la possibilité d’interagir avec elles. Ensuite, le texte devient à son tour important au moment où l’enfant en est au stade où il essaie de mettre des mots sur ses besoins.

La typologie des textes doit alors suivre celle  du développement du langage chez l’enfant.

Même si le déclic se produit, on ne peut pas exiger d’un enfant de 5 à 6 ans qu’il manifeste un vif intérêt  pour la lecture, puisqu’à cet âge, son activité principale est le jeu. Il faut qu’il joue pour devenir progressivement lecteur. C’est que les jeux des enfants s’apparentent à des mises en scène, la littérature se transforme en dramaturgie.

C’est pourquoi le théâtre favorise également la lecture et qu’il est tellement important d’organiser des spectacles de théâtre dans les bibliothèques pour enfants.

Tant que le lecteur n’a pas grandi, c’est-à-dire tant que le jeu constitue son activité principale, ce sont les parents qui doivent faire la lecture aux enfants. A cet égard, il est important qu’ils s’assurent de la compréhension du texte, qu’ils en discutent et qu’ils le fassent en évitant d’imposer à  l’enfant des « jugements préconçus ».


Auteur: Elena Kouklina.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « Круг чтения… грудничка».

Publié dans Magnitogorski Rabotchii le 19 octobre 2015.

Source Photo: Wikipédia.

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