Contre les déserts médicaux

Contre les déserts médicaux : prime d’installation pour les médecins
L’âge des médecins pouvant bénéficier d’une prime d’installation d’un million de roubles est relevé à 50 ans.

A partir de cette année, la prime d’un million de roubles [1]  accordée aux médecins allant s’installer en zone rurale pourra être versée jusqu’à 50 ans. La limite d’âge était jusqu’à présent de 45 ans. Cet avantage peut en outre s’appliquer désormais à une installation en zone urbaine ou péri-urbaine.

Ce projet d’accorder une aide unique à certaines catégories de professionnels de santé acceptant d’aller travailler dans des territoires éloignés a été examiné lors de la dernière réunion du gouvernement de l’oblast. Comme l’a rappelé le président du gouvernement de l’oblast Denis Pasler, c’est en 2012 que la région a commencé à verser de telles compensations, attirant ainsi vers les campagnes des médecins qualifiés.

« Nous avons multiplié par six notre financement, et le nombre de médecins allant exercer dans des zones rurales éloignées augmente chaque année », a déclaré le chef du gouvernement.

Selon Igor Trofimov, le ministre en charge du secteur, les plans du ministère de la santé prévoient pour cette année d’attirer à la campagne 75 médecins. En 2015, 68 spécialistes étaient allés s’installer dans des zones périphériques. Selon lui, le financement de ces primes compensatoires représente pour le budget de l’oblast une dépense de 45 millions de roubles, 30 millions au moins étant apportés par le fonds fédéral d’assurance-maladie obligatoire.


[1] NdT : Salaire mensuel moyen = 25000 roubles.

Auteur: Rudophe Grachine.

Traduit du russe par Jacques Duvernet.

Source: « Возраст медиков, претендующих на миллион за переезд на село, подняли до 50 лет ».

Publié dans Oblastnaya Gazeta le 06 août 2016 .

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir l’Oblast de Sverdlosk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page