Obninsk: Hotline enfants

Évaluation par des éducateurs de la « Hotline enfants »

Les adjoints des proviseurs chargés du travail éducatif ainsi que des éducateurs sociaux se sont réunis à Obninsk, région de Kalouga, pour évaluer l’état d’avancement de l’expérience d’une « Hotline pour enfants ».

Elaboré par des collaborateurs du centre « Milosserdie » de la ville d’Obninsk, ce projet implique le recrutement d’équipes de volontaires chargées de faire connaître ce service aux jeunes. Selon Irina Logoutenkova, initiatrice du projet, c’est seulement grâce au bouche-à-oreille entre jeunes que l’information parviendra au plus grand nombre d’utilisateurs potentiels.

- Nous avons rencontré les enfants dans la colonie de vacances « Poliot », dit Irina, et ils se sont montrés compréhensifs et enthousiastes. Huit personnes se sont déjà inscrites comme volontaires. Les enfants qui ont eux-mêmes utilisé la hotline sont les plus actifs. Pour nous, cela veut dire que nous avons bien travaillé : les enfants ont obtenu ce dont ils avaient besoin et nous ont manifesté leur confiance.

La confiance, c’est justement ce qui manque à ce service. La hotline pour enfants existe à Obninsk depuis 2009, mais n’est pas encore devenue un moyen généralisé pour faire face à des problèmes psychologiques. Les parents et les professeurs n’appellent pas parce qu’ils ont peur de paraître incompétents. Quant aux enfants, ils doutent d’obtenir de l’aide de la part d’inconnus. C’est pourquoi simplifier et rendre populaire l’accès à cet instrument constitue une composante importante du projet.

Les participants de la réunion en étaient persuadés.

- Les appels vers la hotline sont anonymes, - a rappelé Tatiana Stroukova, responsable des services de protection de l’enfance de la ville d’Obninsk. Les services sociaux ne peuvent pas être saisis par les animateurs de la hotline des cas de maltraitance dont ils ont connaissance ni obtenir les coordonnées des familles défaillantes. Nous soutenons ce projet pour une tout autre raison. C’est que deux appels sur trois d’enfants élevés sans parents émanent d’« orphelins sociaux ». C’est-à-dire d’enfants dont les parents sont en vie mais qui ne s’occupent pas d’eux. Si le gens prennent l’habitude d’appeler la hotline comme ils appellent le SAMU ou les pompiers, si l’aide psychologique devient aussi courante que l’aide médicale ou sociale, il y aura moins de familles à problèmes.

Le projet est également soutenu par la municipalité.

- « La hotline enfants » à Obninsk reçoit des appels de toute la région de Kalouga, - fait valoir Vladimir Savine, président du conseil municipal de la ville d’Obninsk. Par conséquent, nous avons tout intérêt à communiquer ce numéro à l’ensemble de la population. Les tracts, les flyers, les médias ont un rôle important à jouer. Mais ces moyens de communication ne remplacent pas une participation active et intéressée de nous tous, députés, professeurs, parents. Le but n’est pas seulement de diffuser l’information, mais de faire en sorte qu’elle aille droit au cœur de nos enfants ». (…)


NdT : Charité.

Auteur: Anonyme.

Traduit du russe par Ida Junker-Ceretti.

Source: « Детский телефон доверия »оценили педагоги »,

Vest’ News, publié le 26 août 2015.

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