Un gîte familial

Un gîte familial

« Victoria » est une fondation caritative, créée en 2004 pour venir en aide aux enfants dans une situation difficile. Depuis lors, 357 établissements pour enfants de 47 régions de Russie ont participé à ses programmes. Depuis 2011 elle privilégie le placement en institutions et l’accueil en famille. Et elle a fait construire en 2012 un village d’enfants dans le Kouban, unique en son genre.

Il faut noter que cette forme de prise en charge des enfants abandonnés est depuis longtemps pratiquée dans de nombreux pays. Le premier village de ce genre est apparu en 1949 en Autriche. Il y en a maintenant en Russie dans les régions de Pskov, Volgograd, Pétersbourg et Mourmansk. Ils ont suivi le modèle en vigueur à l’étranger : les maisons sont construites avec des dons privés et on y installe dans chacune d’entre elles une maman d’accueil avec 5 ou 6 enfants. Pour ces femmes, il s’agit d’un travail, avec week-ends et congés payés.

Le projet de village au Kouban est d’un type résolument nouveau. L’argent des donateurs a permis de bâtir un village d’enfants moderne, où depuis l’été dernier ont commencé à s’installer des familles complètes, avec papa, maman et enfants.

En deux ans et demi, sur un terrain vague de 13,5 hectares sont apparus 14 maisons vastes et confortables, un centre socio-culturel, des ateliers et un centre de jeux pour enfants. Le financement du chantier a été assuré conjointement par la fondation « Victoria », une importante banque russe, et par ses partenaires financiers.

(…) - Ce projet remarquable a donné une famille et un foyer à plusieurs dizaines d’enfants, a souligné le président du Conseil d’administration du Fonds de financement lors de l’inauguration. Durant les cinq ans de sa réalisation, il a bénéficié du concours de milliers de personnes, qui ont apporté aux futurs pensionnaires du village leur aide matérielle et le soutien de leur cœur. C’est un exemple de partenariat public-privé, réalisé avec la participation du ministère du Développement social du territoire de Krasnoïarsk et de la mairie de la ville d’Armavir.

(…) Le village d’enfants Victoria a eu pour premiers habitants huit familles : 16 parents et 33 enfants. (…) Ils ont été sélectionnés par le ministère du Développement social du Kouban à l’issue d’une procédure en plusieurs étapes. Deux cent familles ont déposé un dossier, mais seules 34 d’entre elles ont accédé à la phase 2 du concours. À l’issue d’une formation dans une école pour parents d’accueil, il en est demeuré 12, qui toutes avaient un logement, qu’elles ont quitté pour le village d’enfants.

D’après la présidente du directoire de Victoria, les familles en sont à la phase d’adaptation, de façon à être en mesure d’accueillir de nouveaux enfants en manque de parents. Un service spécial a été mis sur pied pour assurer un accompagnement psychologique et aider les parents à trouver du travail. Déjà, les 33 enfants présents ont été scolarisés dans les établissements d’Armavir. Le village devrait pouvoir en accueillir plus de 80 à l’avenir.

(…) Cette expérience sociale est la première tentée au Kouban. Si elle réussit, le nombre des familles du village s’accroîtra.

Les Rogozine ont élevé quatre enfants d’accueil en plus de leurs trois fils, dont deux ont déjà leur propre famille. Les parents ont encore avec eux le troisième fils et trois des enfants d’accueil, tous préparent ensemble la maison à l’arrivée de nouveaux frères et sœurs.

Les Bogomolov avaient deux enfants à eux. Il y a neuf ans, une fois qu’ils les eurent élevés, ils accueillirent Volodia, 6 ans, Karina, 4 ans et Oleg, 2 ans. Avec leur papa et leur maman, ils figurent maintenant parmi les habitants du village d’enfants.

- C’est à la fin de l’année dernière, explique une mère de famille, qu’on nous a proposé de participer au concours. L’une des conditions était de prendre plusieurs orphelins dans notre famille. Nous avons demandé l’avis de nos enfants. Nous ne faisons pas de différence entre eux : biologiques ou non, ils sont tous pareillement nos enfants. Nos aînés avaient déjà fondé une famille, ils habitent dans de grandes villes. Nos nouveaux, quand ils grandiront, pourront rester avec nous s’ils le désirent. Nous avons une grande maison à Taman, il y aura de la place pour tout le monde. Pour l’instant, ils s’apprêtent à accueillir du renfort, ils ont déjà fait des dessins pour ceux qui les rejoindront et, avec l’aide de leur père, fabriqué des petits jouets. (…)

De nombreux invités assistèrent à la fête donnée au village d’enfants. Il y avait parmi eux des artistes, des sportifs connus. Dmitri Pirog, champion du monde de boxe, a remis aux vainqueurs du tournoi sportif leurs diplômes et médailles. Des ensembles de professionnels se sont produits sur une estrade de verdure. Les assistants ont souhaité aux adultes et aux enfants une bonne installation et ont promis de revenir pour l’anniversaire.


Auteur: Tatiana Pavlovskaïa (Kraï de Krasnoïarsk).

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Семейная усадьба »,

Rossisskaya Gazeta, publié le 02 octobre 2015.

–> Haut de page