Christ-saint-sauveur-moscou

" data-medium-file="https://i2.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/Christ-saint-sauveur-moscou.jpg?fit=300%2C225" data-large-file="https://i2.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/Christ-saint-sauveur-moscou.jpg?fit=639%2C480"/>

L’Histoire en lettres

De nouveaux volumes de l’Encyclopédie Orthodoxe ont été présentés à Moscou, dans la cathédrale du Christ Sauveur, aux journalistes et aux représentants du Comité de parrainage de l’Encyclopédie.

Le premier volume a été publié il y a 17 ans, en 2000, à l’occasion du deuxième millénaire de l’ère chrétienne. Depuis, les fondateurs de l’encyclopédie avancent au rythme des lettres de l’alphabet. L’ouvrage a commencé à la lettre “a”. Le premier volume publiant ainsi des articles sur les saints martyres le tsarévitch Alexis (Romanov) et les patriarches Alexis Ier (Simansk) et Alexis II (Rediger). Quarante cinq volumes ont déjà été publiés. Les nouveaux volumes présentés - quatre édités l’an dernier et le cinquième cette année -rassemblent des articles allant de la lettre “L” à la lettre “M” (en partie). Trois autres volumes, les 46ème, 47ème et 48ème, devraient encore paraître cette année.

 » Ce n’est pas l’encyclopédie de l’Église orthodoxe russe, mais une encyclopédie sur l’orthodoxie dans le monde, » a souligné le Patriarche Cyrille.  » Une encyclopédie ne s’étudie pas, mais s’utilise comme un ouvrage de référence, ce qui fait la valeur et l’intérêt d’une telle publication ».

 » Les pouvoirs publics, des hommes d’affaires ainsi que des collectivités régionales ont participé au financement de la publication des derniers volumes de l’encyclopédie, » a ajouté le Maire de Moscou, Sergeï Sobianine. “ Mais inversement, a-t-il noté, certains membres du Comité de parrainage ont réduit voire stoppé leur participation au projet. C’est la raison pour laquelle un renouvellement des membres du Comité a été décidé et plusieurs gouverneurs d’autres régions l’ont rejoint. Selon son Maire, Moscou a acquis l’an dernier 10 000 exemplaires de l’encyclopédie pour ses bibliothèques scolaires et municipales. Ces acquisitions se poursuivront cette année.


Auteur: Serguei Joukov.

Traduit du russe par Equipe Gazeta France-Oural.

Source: « История в буквах ».

Publié dans Rossiskaya Gazeta le 06 avril 2017.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Moscou, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page