Natacha Girard.TeriBiorka2
Une manifesttion des fermiers s’est tenue dans le village Kazanskaïa du district Kavkazski du Kouban. Le soir qui a suivi a démarré une marche de tracteurs avec la participation de cultivateurs du territoire de Krasnodar et de chauffeurs routiers de Saint-Pétersbourg, Rostov-sur-le-Don et Saratov.

Les exploitants agricoles espèrent gagner Moscou et y obtenir une rencontre avec les autorités fédérales. Ils entendent saisir l’administration des problèmes de spoliations d’entreprises, de corruption et de malversations dont ils sont victimes.

Une colonne de 17 tracteurs et de plusieurs dizaines de voitures se dirige vers la province voisine de Rostov-sur-le-Don. Les fermiers des régions voisines envisagent de soutenir leurs collègues.

Rappelons que la Novaïa Gazeta avait déjà évoqué l’intention des fermiers d’engager une action de ce type dès lors qu’ils n’avaient pas pu rencontrer le Premier ministre Dmitri Medvedev lors de sa venue dans le territoire de Krasnodar. Les cultivateurs locaux s’étaient alors mobilisés tout au long du trajet suivi par le chef du gouvernement en arborant des pancartes appelant à mettre « Dehors les brigands ! »et « Rendez-nous nos terres ! »

Ils avaient été évacués et emmenés au poste de police, où ils avaient été retenus jusqu’à ce que Medvedev eut quitté la région après avoir dit : « J’éprouve un sentiment de fierté en constatant l’essor de l’agriculture. Je ne permettrai pas que l’on touche à la campagne ».

Les fermiers espéraient parler au chef du gouvernement des problèmes des coopérateurs et fermiers du Kouban, des procès en cours et dont l’issue, à les entendre, dépend non des lois en vigueur, mais de l’entregent et du statut social des protagonistes. En outre, ils voulaient expliquer pourquoi les villageois qualifient les responsables des holdings agricoles d’affameurs et avec quelle retraite vivent les anciens éleveurs et conducteurs de machines agricoles.


Auteure: Anna Bessarabova.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Кубанские фермеры отправились в тракторный марш на Москву ».

Publié dans Novaya Gazeta le 23 aout 2018.

Accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page