Pskov-3

Les auditions publiques concernant le projet de « Grand Pskov », le 26 septembre 2016, ont témoigné de l’intérêt porté à la reconfiguration du quartier « Borissovitchi », comme a pu le constater l’Agence de presse de Pskov.

Initié déjà en 2009, ce projet avait été remodelé en 2012 et en 2014, notamment la partie concernant les infrastructures.

Il prévoit la construction de 3356 appartements, d’une école et de deux crèches, l’une, en site propre, de 160 places et l’autre, logée dans l’un des bâtiments, de 50 places.

Le constructeur assure que les normes pertinentes en vigueur sont respectées. Il en est ainsi notamment de la densité, avec 259 personnes / ha  et de la hauteur des bâtiments avec 10 étages en moyenne.

Il annonce en outre son intention de construire des centres commerciaux , des installations sportives, des infrastructures culturelles, un hôtel, des parkings et une crèche de 240 places dans les quartiers 2 et 3.

La question de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Le président de l’organisation d’handicapés « Kovtcheg », Fedor Postnov, n’a pas manqué de se manifester lorsque cette question a été abordée:

 » Quand allez-vous construire des immeubles accessibles aux personnnes handicapées ?

 » Quand y aura-t-il des maisons de repos et de vacances pour elles ? 10% des habitants de ce quartier sont handicapés.

« Pourquoi prévoyez -vous dix fois moins de places de parking qu’il n’en faudrait pour elles ? « 

Telles ont été ses principales questions…

Il s’est aussi inquiété de l’absence de pistes cyclables dans les projets et de la faiblesse des normes de confort dans les projets du constructeur « Pskov-Zhilstroy »s.

Le constructeur lui a répondu que la réalisation du projet comportait plusieurs étapes et qu’au stade actuel il s’agissait de définir les seuls paramètres globaux. Les aspects relatifs aux conditions d’accès pour les handicapés seraient examinés ultérieurement.

Quant aux immeubles déjà construits qui ne correspondent pas aux critères d’accessibilité, ils feront l’objet d’aménagements progressifs. Et le nouveau projet, lui,prévoit dès à présent l’aménagement de places de parking pour handicapés.

L’adjoint du Président du Conseil régional de Pskov, Vladimir Petrov, a ajouté que la question de l’accessibilité était plus générale et que ses services faisaient leur possible pour la traiter au mieux.

A quoi Fédor Postnov lui a répliqué qu’il serait le premier à se réjouir de tout progrès en ce sens dans l’aménagement du Grand Pskov.

Le président du Comité social auprès de Conseil fédéral de Pskov, Alekseï Kirillov, a alors soulevé la question des moyens de transports prévus pour desservir le futur quartier. »Borissovitchi ».

Habitant le quartier voisin, il espérait que l’ensemble de ces questions serait pris en compte, pas seulement celui des handicapés mais de tous ceux qui étaient confrontés à des problèmes de mobilité, notamment les jeunes parents avec leurs poussettes.

« Si, en plus, vous aménagez des pistes cyclables, vous donnerez un bon exemple aux autres constructeurs » a-t-il ajouté. (…)

En conclusion, la réunion a souligné la validité des auditions publiques qui venaient de se tenir tout en rappelant qu’elles avaient valeur de recommandations et que le Comité régional de l’urbanisme disposait de dix jours pour faire approuver les modifications apportées au projet et les soumettre à la signature du Président du Conseil régional.


Auteur: Ouliana Lovygina.

Traduit du russe par Vera Bedon.

Source: « В сторону «Большого Пскова »

Publié dans Pskovskoe agentstvo informatsi le 26 Septembre 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Pskov, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page