Vladivostok
Les participants et les développeurs informatiques pourront créer ensemble des prototypes d’application de leurs projets.

Un  hackatlon spécial “Social startup” se tiendra du 28 au 30 avril 2017 à Vladivostok. L’objectif est de parvenir à trouver, au sein de forums de développeurs, d’ateliers créatifs, des solutions originales aux grandes questions sociétales.

La Municipalité déclare qu’il s’agira aussi de concevoir des outils à partir du Web et des hautes technologies permettant d’améliorer la vie de la cité. La meilleure équipe sera récompensée d’un prix de 70 000 roubles destiné à financer la réalisation de son projet. L’initiative de ce rassemblement revient à l’Incubateur des technologies sociales, un projet éducatif communautaire [1].

Les thèmes sur lesquels les participants sont invités à plancher pour monter leurs projets sont les suivants : l’amélioration de l’espace public en ville; l’écologie et la gestion de l’habitat; le développement du tissu associatif local, du volontariat et du militantisme; les droits de l’homme.

A cette liste s’ajoutent toutes les suggestions pouvant venir des participants au hackatlon eux-mêmes.

Les participants aux projets déjà définis pourront assister à des cours et à des séminaires. Ils pourront également bénéficier des conseils avisés de mentors (enseignants expérimentés) lors de consultations.

Par ailleurs, les participants au hackatlon et les développeurs pourront créer ensemble des prototypes d’application de leurs projets : services web, sites d’entreprises, prestations pour mobiles, tchach (conversations virtuelles), projet VR/AR (projets utilisant des technologies de réalité virtuelle et augmentée), chartes graphiques (pour la mise en ligne des contenus journalistiques sur Internet); projets journalistiques et tout autre solution IT ayant déjà fait ses preuves en matière de changement social.

“ Les citoyens militants et engagés, les entreprises solidaires et socialement responsables, les sociétés et organisations à but non lucratif auront l’opportunité de développer leur projet à un niveau supérieur ”, précise Illia Zakharov, responsable à la Direction de la jeunesse de la Mairie de Vladivostok. “ Les développeurs, les designers, les journalistes et autres spécialistes peuvent devenir partenaires d’un projet en mettant leurs compétences au service de sa réalisation, ” poursuit-il.

Aucune compétence spécialisée n’est exigée des porteurs de projets. Les organisateurs ont prévu d’offrir une assistance technique aux équipes dépourvues de développeurs et des spécialistes nécessaires à la réalisation de leur projet.

Le hackatlon sera lancé le 28 avril 2017 à 18h. (…)

La participation est gratuite. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site vdk.te-st.ru où un programme détaillé de la manifestation est disponible. (…)


[1] “L’Incubateur des technologies sociales” est un projet communautaire qui vise à aider les entreprises et les associations à but non lucratif à développer les technologies de l’information. L’incubateur a déjà à son actif l’organisation de plusieurs dizaines de hackathons.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Équipe Gazeta France-Oural.

Source: « Решить социально значимые проблемы предлагают на хакатоне ».

Publié dans Site Officiel de la Ville le 11 avril 2017.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Vladivostok, accédez à la carte Gazeta: ICI !!