Khabarovsk: Championnat du jeu de Go

Khabarovsk a accueilli la Coupe et la Finale du  Championnat du Jeu de Go du district fédéral de l’Extrême-Orient.
La compétition s’est déroulé les 19 et 20 mars 2016 dans les locaux  de la Bibliothèque Nationale de l’Extrême-Orient. Les joueurs en lice venaient de Vladivostok, Khabarovsk, Amoursk, Magadan et Moscou.

Le go est un jeu traditionnel de stratégie sur plateau, qui est né dans la Chine antique entre 2000 et 200 ans avant notre ère. Jusqu’au XIXème siècle, il se pratiquait uniquement en Extrême-Orient, et il s’est répandu dans le monde entier au XXème siècle. Il compte parmi les jeux de plateau les plus populaires au monde si l’on se réfère au nombre de ses adeptes, et fait partie des cinq disciplines de base  des Jeux mondiaux des sports de l’esprit.

À l’époque, le tournoi extrême-oriental rassemblait une dizaine de joueurs. Aujourd’hui, ce nombre a décuplé. Ces jours-ci, les salles de la Bibliothèque étaient bondées. Parmi les nombreux invités se trouvait également  le consul général adjoint du Japon, M. Okawa.

Le tournoi s’est avéré tout à fait intense et captivant. Particulièrement chez les adultes du fait de l’absence de l’as de go, Anton Zatonskikh. L’équipe de Khabarovsk a incontestablement pâti de cette absence, mais l’incertitude entourant l’issue du tournoi en valait la peine.

Dans la catégorie « enfants », la compétition s’est avérée tout aussi serrée, ce qui incitera indubitablement les intellectuels locaux à se ‘muscler’ et à élever leur niveau.

- Le titre de champion de l’Extrême-Orient russe est revenu à Andreï Arkharov, de Vladivostok.

- Le vainqueur de la catégorie des moins de 16 ans a été Anton Tingaïkin, originaire de Magadan.

- La « médaille d’or » dans la catégorie des moins de 12 ans est revenue à Andreï Makarov, de Khabarovsk.


Auteur: non indiqué.

Traduit du russe par Alizée Dietrich.

Source:  » В дальневосточной столице завершились Первенство и Чемпионат ДФО по игре го « .

Publié dans Khabarovski Express le 23 mars 2016.

Pour découvrir Khabarovsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page