Khabarovsk: Salaire minimum local relevé

Relèvement du salaire minimum local 

Une cérémonie a eu lieu au gouvernement territorial pour marquer la signature de l’accord fixant le salaire minimum applicable dans le territoire de Khabarovsk. L’accord a été signé par le gouverneur Viatcheslav Chport, le président de l’Union des employeurs du territoire Alexandre Pekarch et la présidente de l’union des organisations syndicales Galina Kononenko. [1]

Rappelons que le dernier relèvement remontait à 2014. Le salaire minimum avait été alors fixé à 9 485 roubles [2] pour l’ensemble du territoire. Après négociations avec les employeurs, il a été décidé, à partir de cette année, de distinguer plusieurs niveaux de salaire minimum en fonction des conditions climatiques et du niveau des prix dans les districts.

C’est ainsi que, pour le sud du territoire, le nouveau salaire minimum sera de 11 465 roubles, soit 80% du minimum vital. Pour les localités assimilables au Grand Nord, il sera de 12 408 roubles, soit 87% du minimum vital. Pour les régions faisant partie du Grand Nord, il sera égal au minimum vital, et le dépassera même de 8% dans le district d’Okhotsk.

Le dispositif entrera en vigueur le 1er avril et s’appliquera à tous les employeurs parties à l’accord, à l’exception des entreprises relevant du budget de l’État. Comme l’ont noté les responsables des syndicats de salariés et des employeurs du territoire, cette septième édition de l’accord contribuera à stimuler l’économie et la situation sociale, à améliorer le niveau de vie de la population, et tout particulièrement des plus mal payés. Le niveau de leur rémunération devrait croître en moyenne de 15%.

« Ce document, estime le gouverneur Viatcheslav Chort, est dans une grande mesure révolutionnaire ; il nous aidera à régler les problèmes sociaux, à améliorer la vie des habitants de la région. C’est la première fois que nous introduisons des niveaux différenciés de salaire minimum, ce qui tient compte des intérêts des habitants du Nord du territoire, au climat plus rude et aux prix plus élevés. Notre objectif, pour l’avenir, est de parvenir à aligner le salaire minimum sur le minimum vital pour la totalité des districts. Cependant, ce ne sera pas facile d’y parvenir dans un contexte économique défavorable. »

Des accords de salaire minimum sont signés dans le territoire de Khabarovsk depuis 2008, année à partir de  laquelle les aménagements apportés au Code du Travail de Russie ont rendu possible de tels accords.


[1] NdT: Le lecteur aura compris que la diversification syndicale n’est pas encore de mise dans bien des régions et que le système de représentation hérité de l’époque soviétique s’est largement maintenu en province.

[2] NdT: le 28.03.2016, l’euro s’échangeait à 77 roubles.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Минимальный размер оплаты труда повышен ».

Publié dans Tikhookeanskaya Zvezda le 28 mars 2016.

Pour découvrir Khabarovsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page