Kotlas: Le 3ème jour l’eau est réapparue

Kotlass: Le troisième jour l’eau est réapparu

Neuf avaries, dont cinq sur les canalisations d’eau de la ville se sont produites la semaine dernière, d’après les services municipaux. (..) Chacune d’entre elles a entraîné des demandes d’intervention, causé des inconvénients, voire provoqué le désespoir….

- Au secours ! C’est la deuxième fois depuis le Nouvel An qu’on reste sans eau. Les ouvriers de GorVodokanal [1] sont venus, ils ont essayé de réparer, puis ils ont dit qu’il fallait appeler les employés du service de gestion. J’appelle, j’appelle, le dépanneur ne répond pas. Moi-même je suis invalide, ma femme est malade elle aussi : comment vivre sans eau ? A qui s’adresser encore- demande, un son de désespoir dans la voix, un homme qui se présente comme étant Leonid Nikolaevitch Borovikhin.

- Les locataires de la maison numéro 1, rue Zapolijarnaija, à Limend, ont été privés d’eau le 9 janvier. Le temps que les ouvriers en trouvent la cause et qu’ils remplacent la conduite défectueuse, on était déjà le 12 janvier.

- Cinq jours après, la température a baissé, et le dimanche suivant, le 17 janvier, les locataires ont été à nouveau privés d’eau. Le plus choquant c’est que personne ne s’est empressé de résoudre le problème : les employés du GorVodokanal et le service de gestion se sont mutuellement rejetés la responsabilité. […]

Quoi qu’il en soit, l’eau n’est réapparue qu’en milieu de journée, mardi, le 19 janvier.

- L’un des ouvriers a réchauffé la conduite toute la journée. L’eau a surgi mais personne ne s’est préoccupé d’isoler de nouveau la conduite, a expliqué Leonid Nikolaevitch. Or, le sous-sol de l’immeuble gèle en permanence et c’est là que passe la conduite. Si bien que s’il gèle à nouveau, on restera de nouveau sans eau.

C’est un cercle vicieux… L’hiver et le gel sont, comme on l’imagine, un test de résistance non seulement des canalisations mais aussi du système nerveux des locataires. Mais à partir de 2016 l’on pourra mettre à l’amende le service des eaux, que ce soit pour des prestations indûment surtaxées ou pour la mauvaise qualité de ses prestations. Les amendes seront versées aux consommateurs. C’est nouveau mais si ce système est maintenu les habitants de Kotlas auront pas mal d’occasions de pénaliser financièrement leur service de gestion de l’eau. C’est que l’expérience apprend à vivre.


[1] NdT: Agence locale de la Régie nationale chargée de la gestion et de la distribution de l’eau.

Auteur: Alissa Victorova.

Traduit du russe par Mădălina-Nicoleta ANCUȚOIU.

Source: « Вода появилась на третий день »,

Kotlass.info, publié le 24 janvier 2015.

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