Manœuvres électorales à Oulan-Oudé

Manœuvres électorales à Oulan-Oudé

Le parti Russie Unie [1] avait sélectionné son candidat, le 5 décembre dernier, à l’issue d’une primaire, en vue des élections à venir. L’intéressé, Alamji Syrenov, qui exerçait alors la présidence par intérim de la région, l’avait emporté de façon convaincante. Cela n’a pourtant pas empêché l’un de ses concurrents de dénoncer des bourrages d’urne deux jours seulement après ce scrutin.

Les candidats étaient au nombre de trois. Alamji Vladimirovitch Syrenov avait recuilli  2043 voix (89,25%. des voix),  Tchingiss Vladimirovitch Dymsheev, 138 et Viatcheslav Olegovitch Mironov – 108, soit respectivement 6,02% et 4,71% des voix. C’était la première fois que des primaires étaient organisées pour un scrutin municipal. Les médias de la République ont tous salué le taux élevé de participation à cette primaire, de l’ordre de 17% du corps électoral.

Les passions n’avaient pas eu le temps de retomber qu’un des candidats  dénonçait de nombreuses falsifications, rapporte l’organe de presse Tounka RB : «Lors de la phase préparatoire, la direction de Russie Unie a menacé de m’exclure du parti, ajoutant qu’aucun protecteur ne viendrait à mon secours » a déclaré Viatcheslav Mironov. Pour lui, c’est sous l’effet des pressions exercées sur eux que beaucoup sont venus voter : ceux dont l’avenir dépend des subsides budgétaires craignaient d’être licenciés. Le scrutin n’a été organisé que dans 6 des 35 localités du district, en violation du règlement intérieur du parti, et ce justement dans les localités loyales à Alamji Syrenov. Enfin, le nombre de bulletins est passé 3 000 à 3 051 lors du dépouillement. Pour Viatcheslav Mironov, c’est la preuve qu’il y eu un bourrage d’urnes au profit  de Syrenov.

Les accusations de Viatchelsav Mironov sur « le recours à des méthodes quasi criminelles par le parti » font écho aux récents propos du sénateur de l’oblast d’Irkoutsk, Viatcheslav Markhaev, Celui-ci, après avoir, visité la veille la vallée de Tounka, s’était demandé à propos d’Alamji Syrenov si l’on pouvait « faire confiance à une personne qui est liée à ce contre quoi nous luttons ? Nous avons toujours défendu et nous défendrons toujours la loi et l’ordre. Et nous n’aiderons jamais ceux qui s’associent aux milieux criminels, ceux pour qui l’honneur d’un officier des forces de l’ordre ne compte pas». A quoi était exactement mêlé son ancien collègue du Ministère de l’Intérieur, le sénateur ne l’a pas précisé.

Un peu plus tard Syrenov a expliqué aux médias bouriates que la personne visée était  l’ancien chef de la région, Andreï Samarinov : « Il a toujours été accusé d’être lié aux milieux criminels. Mais je considère que seule la justice est en droit d’établir la culpabilité d’un individu ». Quant à l’opinion publique, elle voit dans cette affaire un conflit  idéologique. Après tout, Markhaev représente le KPRF [2] tandis que Syrenov est membre de « Russie  Unie ». Les collègues d’hier se sont ainsi trouvés opposés l’un à l’autre  dans cette bataille de l’information.

Une autre affaire remontant à 2011 pouvait être exploitée contre l’ancien président par intérim  de la région. Il avait été alors accusé d’abus de pouvoir dans ses fonctions à la tête  de la Direction de la sécurité et de la circulation routières de Bouriatie. L’affaire avait duré pas moins de trois ans. Finalement, Syrenov avait bénéficié d’un non-lieu faute de preuves. Il avait reçu un dédommagement  ainsi que les excuses du Procureur. Mais l’affaire avait laissé un arrière-goût amer.


[1] NdT: parti pro-Poutine.

[2] NdT: parti communiste.

Auteur: Egor Livshits

Traduit du russe par Marie-Clarté Delisle.

Source: « Интриги Тункиских выборов ».

Publié dans Novaya Bouriatia le 10/12/15.

Pour découvrir la Bouriatie, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page