Les ponts en mauvais état privent Pskov de nourriture.

Dans l’oblast de Pskov, les ponts remontent à 60 ans. Les rénover prendrait plus de 180 ans.

L’accès aux ponts a été interdit aux véhicules de gros tonnage, chargés de produits agricoles, d’engrais et de fourrage. Aucun itinéraire alternatif n’a été proposé.

Lors de la dernière session parlementaire des députés régionaux, Igor Siltchenko, le premier vice-président du Comité d’État des Transports pour l’oblast de Pskov, a évoqué l’état des ponts routiers de la région. Il a abordé ce thème problématique à la séance plénière en réponse à l’appel des transporteurs de produits agricoles, qui a été relayé par les députés du secteur agraire. Igor Siltchenko a ouvert son intervention en constatant tout bonnement que les ponts dans l’oblast de Pskov se trouvaient dans un état lamentable.

«  La circulation est presque entièrement paralysée sur l’axe nord-sud, a observé le député Andreï Kozlov. Les chauffeurs routiers acquittent normalement les taxes à l’essieu mais ne peuvent pas pour autant  emprunter librement  les routes régionales. »

«  Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’élaborer un plan des itinéraires de déviation, mais l’état défectueux de la majorité des ponts nous empêche d’organiser des itinéraires alternatifs pour les camions de fort tonnage, » a répondu Igor Siltchenko

Le vice-président de l’assemblée, Viktor Ostrenko, a rappelé que la région avait mis en place le 25 mars 2016 des restrictions de  circulation sur le réseau local lors de la « raspoutitsa » [1]. Mais, comme il avait pu le constater sur l’axe menant à Izborsk, il n’y avait pratiquement pas de  contrôle du trafic des poids lourds.

«  Il y a une route nationale par laquelle le trafic peut transiter en direction  de la frontière estonienne, mais tous les véhicules empruntent le réseau régional. Les panneaux sont en place, les décisions sont prises mais il n’y a aucune mise en œuvre, » a fait remarquer Viktor Ostrenko au directeur du Comité des Transports. Il lui a même proposé de « se rendre sur place pour constater les faits. »

« Lors de la session parlementaire, de graves problèmes ont été relevés, a ajouté le député Anatoli Kopossov. Maintenant que nous sommes au courant, nous ne pouvons pas laisser la situation continuer ainsi. »

Les parlementaires ont soutenu leur collègue, en chargeant le Comité  Agro-industriel et celui des Ressources Naturelles, en tant qu’initiateurs du débat, d’établir la synthèse des recommandations faites au cours de ce débat et de dresser avec le Comité des Transports la liste de propositions concrètes à mettre en œuvre.


[1] NdT: Dégel de printemps qui entraîne la formation d’une boue gluante à la surface du sol.

Auteur: Alexeï Kedrov.

Traduit du russe par Alizée Dietrich.

Source: « Плохие мосты блокируют доставку еды по Псковской области ».

Publié dans Pskovskaya Pravda le 06 avril 2016.

Pour découvrir Pskov, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page