Source: Wikipédia

" data-medium-file="https://i2.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/06/Pskov_Alexandr-Kozlov-atorero.jpg?fit=300%2C188" data-large-file="https://i2.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/06/Pskov_Alexandr-Kozlov-atorero.jpg?fit=640%2C402"/>

Pskov: Une assistance 24H/24 pour les retraites

Dans l’oblast de Pskov, une nouvelle façon de venir en aide aux personnes âgées a été introduite.

Besoin d’appeler le SAMU en toute urgence ? De prendre un rendez-vous chez un médecin spécialiste ? De comprendre le décompte de ses  charges locatives ou de copropriété? De réparer un robinet qui fuit dans la cuisine ?

Désormais, il est possible de résoudre tous les problèmes en appuyant sur une  seule touche de son téléphone portable. Voilà ce que propose le projet-pilote d’assistance aux personnes âgées ou handicapées qui vient d’être lancé dans l’Oblast de Pskov.

- « Le « Dispositif Assistance » est un procédé de service hospitalier de substitution dont le but est de créer un milieu social confortable pour les personnes âgées et les handicapés, dit Lidia Soudakevitch,  directrice-adjointe du Bureau d’études et méthodes de la Direction  de la protection sociale de l’Oblast de Pskov. Nous souhaitons que les personnes âgées restent le plus longtemps possible chez elles, dans leur environnement habituel, tout en bénéficiant de tous les services dont elles ont besoin. »

Le dispositif lancé dans l’oblast de Pskov a commencé à être testé  le 1er mars 2016. Pour l’instant, 100 personnes y sont inscrites - des habitants de Pskov et des villages de Piskov et de Rodina. Toutes sont des personnes isolées, âgées de 75 ans et plus et nécessitant soins et assistance.

- « Dans la mesure où il s’agit d’un projet pilote, il est financé par des fonds privés, par la société « Dispositif Assistance », poursuit Lidia Soudakevitch. Ni  la région, ni les retraités n’y contribuent. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure il sera apprécié par les personnes âgées et s’enracinera durablement..

Le principe du système est assez simple. La personne reçoit un téléphone portable doté d’une seule touche. En appuyant sur celle-ci, elle se met en contact, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, avec un médecin-opérateur et peut obtenir les informations et l’assistance nécessaires; allant de la mise en place d’une aide sociale ou médicale à un soutien psychologique en passant par des informations sur les avantages sociaux existants ou le recours  à des services d’urgence. Tout cela alors que  le médecin-opérateur se trouve dans un centre d’appels à Saint-Pétersbourg.

« C’est un système original qui permet aux personnes âgées ou handicapées de recevoir n’importe quelle aide de façon rapide et opérationnelle, fait valoir  la directrice du bureau de suivi du Dispositif assistance, Elena Zviaguina. S’il s’agit par exemple de faire appel à un médecin de quartier, nous organisons sa visite, s’il faut réparer une clôture, nous appelons un menuisier.

Nous enregistrons toutes les informations nécessaires sur la personne qui s’abonne à notre dispositif : adresse, maladies, médicaments prescrits, personnes de confiance à contacter.

« Ces informations permettent de gagner du temps et de passer directement à l’assistance remarque Elena Zviaguina. Même si l’appelant a juste eu le temps de joindre le centre avant de perdre connaissance, les opérateurs vont contacter les urgences et  alerter le proche ou le voisin qui fait partie de ses personnes de confiance. De plus, si l’abonné n’appelle pas la ligne pendant un mois, il sera  recontacté pour savoir si tout va bien.

Le dispositif fonctionne en coordination avec différentes unités de services et organismes, entre autres l’hôpital régional et la Direction du Ministère des situations d’urgence de l’oblast de Pskov.

« Si c’est cela s’avère utile et nécessaire à quelqu’un, ce sera  déjà bien, dit Lidia Soukadevitch, en guise de conclusion  La population vieillit et ce n’est pas avec les seules maisons et pensions de retraite que la question des soins aux personnes âgées sera réglée. Et si le projet réussit, nous aurons contribué à venir en aide à une partie des  retraités. »


Auteur: Olga Nefedova.

Traduit du russe par Lilit Tabirian.

Source: « О псковских пенсионерах будут заботиться круглосуточно ».

Publié dans Pskovskaya Pravda le 29 Avril 2016.

Pour découvrir Pskov, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page