Recensement agricole: plus que 100 jours

Le comité municipal chargé de la préparation et de l’organisation du Recensement National Agricole vient de se réunir à nouveau.

Les travaux préparatoires de cet événement d’importance nationale se poursuivent tambour battant alors qu’il ne reste plus que cent jours avant le début du recensement. Il s’agit de constituer une base de données nationale des principaux indicateurs agricoles du pays.

- Les documents-cadre, le programme et les formulaires de recensement ont été mis au point, indique la directrice de la section de l’Agence fédérale des Statistiques, Nadejda Krassiouk,  et les plaquettes à remplir par les enquêteurs qui opéreront dans le secteur privé ont été achetées. – Le délicat travail d’identification des questions à recenser est maintenant terminé. Le recensement concernera  les entités commerciales engagées dans une activité agricole ainsi que les entités opérant en dehors de la sphère commerciale telles que  les jardins d’ouvriers, les lopins individuels, dans les villes, les villages, etc…

La collecte d’informations auprès des enquêtés sera réalisée par différents moyens, notamment grâce aux technologies modernes. Les organisations agricoles pourront remplir elles-mêmes les formulaires et les envoyer soit par courrier à l’organe local de RosStat [1], soit par Internet dans le système de collecte de données web de cette même agence. Les fermes privées et les entrepreneurs individuels pourront aussi transmettre leurs informations en utilisant ce système. A défaut, un enquêteur leur sera envoyé. Les possesseurs d’un lopin, en ville comme à la campagne, recevront une plaquette à remplir, les possesseurs de datcha, eux, utiliseront des listes de recensement.

Une liste préliminaire des entités à sonder a été dressée par les statisticiens pendant cette période préparatoire. « Près de 7500 exploitations y sont enregistrées, a déclaré le représentant de la commission municipale, Victor Nijegorotsev. A Magnitogorsk, nous disposeront de 14 enquêteurs qui travailleront sous la supervision de deux inspecteurs. »

Ils seront chargés de 4247 parcelles et 3219 jardins privés. Les parcelles de moins de 4 acres ne seront pas inspectées. De même pour les jardins et les enclos abritant du bétail. Chaque enquêteur aura pour objectif d’établir la surface totale du terrain, la surface des bâtiments qui s’y trouvent, la surface cultivable, le type de culture (céréales, bétail, abeilles,…)

Le comité s’est aussi penché sur la question de la sécurité des sondeurs. Des cas de morsures de chiens errants s’étaient produits lors des sondages précédents. Spécialiste reconnue de la gestion et de la surveillance environnementale, Irina Tchouprina assure qu’un travail de prévention a été effectué dans le cadre de la loi sur la prévention et l’éradication des maladies animales. Une subvention régionale et une aide de la ville, d’un montant de 447 000 roubles, ont été débloquées à cet effet.

D’autre part, les membres du comité ont convenu de la procédure à suivre pour remplir les formulaires de recensement selon les différentes catégories d’entités ainsi que du calendrier d’établissement de l’inventaire des exploitations privées.

Le comité a également décidé de rechercher avec les organes locaux d’autogestion des locaux sécurisés destinés à accueillir les enquêteurs et leurs documents. La formation des enquêteurs à la conduite du recensement et à l’établissement des formulaires y sera assurée au cours du mois de mai.

Le Recensement National Agricole aura lieu dans tout le pays du 1er juillet au 15 août. Il est prévu de recenser au total  48 500 organisations agricoles, 167 700 fermes privées, 51 800 entreprises individuelles, 77 000 jardins, potagers et autres organismes à but non lucratif.

Les données recueillies seront toutes soumises à de multiples recoupements. Elles doivent permettre aux instances de décision d’élaborer, à tous les niveaux hiérarchiques, la politique agraire du pays.


[1] NdT: Agence fédérale des Statistiques.

Auteur: Olga Balabanova.

Traduit du russe par Jonathan Favorel.

Source:  » Сто дней до начала « ,

Publié dans Magnitogorski Metall le 26 mars 2016.

Accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page