Russie: Le recensement agricole

Le recensement agricole en Russie

Du 1er  juillet au 15 août 2016 aura lieu le recensement agricole dans toute la Russie. L’histoire des recensements agricoles en Russie remonte à l’année 1916. À cette époque, le premier recensement agricole fut mené dans le cadre d’une campagne unique pour toute la Russie et  sous la direction d’une commission exécutive de l’État. Puis, en 1917, furent menés un recensement agricole ainsi qu’un recensement foncier, permettant ainsi d’établir les dimensions territoriales du pays.

Ensuite, eut lieu le recensement agricole de 1920 avec un programme semblable à celui de 1916-1917. Le recensement visait alors la communauté paysanne, les communes, les coopératives de production, les sovkhozes [1] et autres communautés. Pendant la période de l’économie planifiée, au temps de l’URSS, furent menées des inspections massives et ciblées visant différents aspects de l’activité agricole, notamment le recensement des surfaces agricoles ensemencées au sein des exploitations  en 1964, en 1976, ainsi qu’en 1985, le recensement des plantations fruitières et viticoles au sein de toutes les catégories d’exploitations en 1970 et en 1984, etc.

Après la chute de l’URSS et suite aux bouleversements dans l’organisation de l’agriculture en Russie, est apparue à nouveau la nécessité de mener un recensement agricole. Une grande enquête statistique ciblant le  secteur de l’agriculture fut alors mise en place en 2006 : le recensement agricole de toute la Russie. Les conclusions de cette recherche ont ensuite servi à l’élaboration, pour une période allant de 2008 à 2012, d’un programme national de développement de l’agriculture et de réglementation des marchés de la production agricole, des matières premières et des denrées alimentaires.

Tel que les lois fédérales ainsi que les règles internationales le préconisent, un recensement agricole doit être mené au moins une fois tous les 10 ans. En 2016, le recensement agricole de toute la Russie aura lieu du 1er juillet au 15 août. Ce recensement, tout comme ceux qui lui ont précédé, n’est pas mené dans une démarche fiscale, mais simplement dans un but statistique. Les conclusions obtenues seront ensuite utilisées exclusivement pour l’élaboration de données statistiques concernant les caractéristiques ainsi que le fonctionnement de la sphère agricole. Pour cette raison, les résultats publiés seront indispensables non seulement aux collectivités publiques lors des prises de décisions visant le développement du secteur de l’agriculture, mais seront également nécessaires au monde des affaires, aux organismes scientifiques, aux établissements d’enseignement, aux entrepreneurs agricoles, aux gérants de coopératives, aux propriétaires de fermes, et à tous ceux qui travaillent la terre.


[1] NdT : Fermes d’État en URSS.

Auteur: non Indiqué.

Traduit du russe par Julia Fèvre.

Source: « Сельскохозяйственные переписи в России ».

Publié dans Bez Formata.ru le 01 mars 2016.

Accédez à la carte Gazeta ICI !!

–> Haut de page