De la société civile à Voronej

L’administration de Voronej a fait le point sur l’engagement civique dans la région.

Ce sujet avait fait l’objet d’un rapport de la Chambre civique, l’an dernier, d’après  l’agence de presse « Voronej - Media ». Les Chambres Civiques régionales ainsi que des experts avaient participé à son élaborations.  Fait inédit dans la région, il avait fait l’objet d’une consultation auprès de la population et, au premier chef, auprès des différentes organisations  non gouvernementales de la région.

Selon ce rapport, l’engagement civique a augmenté de façon signification dans la région, notamment grâce aux bonnes conditions créées par l’administration à cet effet. En 2015, 4 % de la population de la région était engagée dans des activités relevant de la société civile. C’est peu en apparence mais cela représente quand-même plus de 100.000 personnes. Les activités des bénévoles ont surtout été concentrées autour du 70ème Anniversaire de la Victoire de 1945. Les habitants de Voronej ont apprécié les événements suivants : «Régiment Immortel » et  « Parc de La Victoire », préparés par les bénévoles.

La Présidente de la Chambre civique régionale, Nelia Ponomariova, a souligné le rôle de l’autogestion locale dans le développement de la société civile. La région compte aujourd’hui plus de 900 organisations d’autogestion qui rassemblent environ 85.000 membres. L’an dernier, les associations à but non lucratif en représentaient la partie la plus importante. Au cours des cinq dernières années, leur nombre s’est multiplié. Elles font un travail réel auprès de la population de la région.  Pour autant, les experts reconnaissent que ces associations ne sont pas véritablement autonomes et elles peinent encore à être considérées comme partenaires à part entière de l’administration et du monde des affaires ; elles sont très rarement efficaces lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes  sociaux importants. D’après les experts, Voronej a un bon potentiel pour le développement et la progression des associations à condition de bénéficier du  soutien de l’administration, du monde des affaires et des médias.


Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Vera Bedon.

Source: «В Воронежской области отмечен рост гражданской активности ».

Publié dans Voronej-Media le 20 septembre 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Voronej, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page