Kouban: Retraités mécontents

Sotchi et Krasnodar : des retraités mécontents

Dojd’, 15 janvier 2016-01

Le vendredi 15 janvier ont eu lieu dans le Kraï [1] de Krasnodar deux manifestations non autorisées de retraités mécontents de la suppression des tarifs réduits dont ils bénéficiaient dans les transports en commun. Selon le site d’informations RBK, cette mesure s’explique par les difficultés financières dans lesquelles se trouve la région.

L’action s’est déroulée dans deux villes : à Sotchi, plus de cent personnes ont bloqué l’une des artères principales, et à Krasnodar 300 retraités ont marché sur le bâtiment de l’administration régionale.

La décision de la région de limiter les tarifs réduits pour les retraités a été prise sur la base du critère de ressources introduit en 2015 selon lequel l’État n’aide que les citoyens qui gagnent moins que le minimum vital, estimé dans la région de Krasnodar à 7722 roubles [2]. En outre, à compter du 1er janvier, le nombre de voyages à tarif réduit pour les retraités n’est plus illimité : la carte mensuelle a été remplacée par des carnets de quarante trajets.

Le maire de Sotchi, Anatoli Pakhomov, a expliqué de son côté, lors d’une rencontre avec les habitants, que le budget de la ville ne permet pas de financer les avantages tarifaires et que la question relève de la compétence de la région.

Le vice-gouverneur de la la région de Krasnodar, Igor Galas, a expliqué à RBK les causes de la suppression de ces avantages : « En 2015, la baisse des recettes dans le budget régional a atteint près de 10 milliards de roubles, et la région a été forcée pour 2016 d’optimiser ses dépenses. » Il a fait remarquer que c’était le seul changement dans le domaine social.

Ces actions récentes ne sont pas les premières manifestations contre la baisse des réductions de tarifs. Le 28 décembre, à Sotchi, quelques dizaines de retraités avaient marché sur le bâtiment de l’administration municipale. Le maire Anatoli Pakhomov était déjà allé parler avec les habitants. À la suite de cela, la suppression des tarifs réduits avait été repoussée au 15 janvier.

Et le 6 janvier, environ 40 personnes avaient défilé à Krasnodar devant le siège de l’administration régionale. Ils avaient présenté une liste de signatures pour le rétablissement des réductions.

Le samedi 16 janvier, comme l’a assuré l’autre vice-gouverneur, Andreï Alekseïenko, lors de sa rencontre avec les manifestants de Krasnodar. le gouverneur Veniamin Kondratiev recevra les retraités pour trouver une issue à la situation actuelle.

Pour le budget régional, les réductions de prix sur les transports représentent une charge de 1,2 milliard de roubles. Leur suppression permet une économie de 600 millions de roubles.


[1] NdT: Région.

[2] NdT: Soit environ 90€ au cours actuel du rouble.

Auteur: non indiqué.

Traduit du russe par Jacques Duvernet.

Source: « Из-за чего пенсионеры вышли митинговать в Сочи и Краснодаре »,

Dojd’, publié le 15 janvier 2016.

Pour découvrir le Kouban, accédez à la carte Gazeta : ICI !!

–> Haut de page