rybinsk

" data-medium-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/Rybinsk.jpeg?fit=300%2C225" data-large-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/Rybinsk.jpeg?fit=640%2C480"/>

Des syndics de copropriété qui laissent à désirer

Le travail des sociétés de gestion d’immeubles leur attire rarement les félicitations des propriétaires de logements ; bien au contraire, elles sont assaillies de plaintes et de réclamations. Aujourd’hui, les citadins sont mécontents de la qualité et de la lenteur de leurs interventions, ils s’interrogent sur les causes des dettes colossales des sociétés de gestion envers les fournisseurs d’énergie ; ils estiment, non sans raison, que le marché des services au logement, dans les villes, se porte plutôt mal. Le directeur général de la société de gestion de Rybinsk, Alexandre Sivkov connaît la situation de l’intérieur ; il sait qu’il y a beaucoup de problèmes mais qu’il est possible de les résoudre.

Le marché de la gestion des copropriétés est relativement jeune. En fait, il est apparu en 2008, quand l’organisme municipal unique de gestion a cédé la place à des sociétés privées. Le nombre de celles-ci a atteint la vingtaine, ce qui devrait favoriser le jeu de la concurrence. Néanmoins, les problèmes demeurent.

« Oui, avoue Alexandre Sivkov, les difficultés ne manquent pas. Notre parc de logements est ancien. Cela fait des dizaines d’années qu’il n’a pas connu de grosses réfections, ni même d’entretien courant. Et c’est là une des raisons de nos problèmes.

La société ROUK a en charge 260 immeubles, dont beaucoup ont plus de cinquante ans. Les tuyaux fuient, les toits se délabrent, le revêtement des entrées d’immeuble s’écaille. « Prenons, dit Sivkov, la tour du 8 de la rue Korablestroïteleï, que nous avons prise en charge il y a cinq ans, alors que la nappe phréatique en avait envahi le sous-sol ; son entrée était abîmée, son toit fuyait. Il a fallu un an rien que pour venir à bout de ces problèmes.

« Les résidents voudraient que les gestionnaires règlent d’un seul coup tous les problèmes de leur immeuble. Mais ils doivent bien se rendre compte de l’état technique du bâti et de ce qu’eux-mêmes y investissent comme argent. L’ampleur des travaux à entreprendre dépend de la façon dont ils paient leurs charges. Or, actuellement, les retards de paiement des charges des résidents dépassent les 100 millions de roubles. Nous nous occupons sérieusement de faire rentrer ces sommes, que ce soit à l’amiable ou par voie de justice. Nous sommes ainsi arrivés, l’an dernier, à atteindre la barre de 109% des sommes dues par les copropriétaires, et de 112% pour les 8 mois de cette année.

« Mais la récupération des impayés ne représente qu’une partie de nos activités. Les syndics doivent assurer le contact avec les résidents des grands ensembles, les associer à la solution des problèmes d’entretien et de réfection des immeubles. Il est plus facile d’agir dans les immeubles où se sont mis en place des conseils syndicaux. Les habitants y sont plus attentifs, même concernant le travail des femmes de ménage, qui doit faire signer chaque mois par le responsable d’escalier ou par le président du conseil syndical le relevé des travaux effectués par elle.

« Mais malheureusement, déclare le directeur général de la société de gestion, il n’en est pas ainsi partout. Récemment, poursuit-il, on a retapé l’entrée d’un  immeuble, mais deux mois ne s’étaient pas écoulés que, suite à la négligence des résidents, un incendie s’est déclaré qui a réduit à néant tous les efforts consentis. »

Il est évident qu’une concertation avec les résidents est indispensable pour surmonter les incompréhensions et les mécontentements. « Je considère que ma responsabilité vis-à-vis des copropriétaires est d’assurer la bonne exécution du contrat de gestion de l’immeuble, le maintien des logements dans un état correct, la fourniture de services de qualité et la remise de rapports réguliers sur le travail effectué. Et c’est ce que garantira un contact étroit avec les résidents. »

Cependant la question demeure de savoir comment stimuler la participation des copropriétaires. Ceux-ci rechignent à exercer une surveillance constante du travail de la société de gestion immobilière. Et pourtant ce n’est pas un tel fardeau que de lire les rapports d’activité sur le site du gestionnaire, de surveiller si tous les travaux demandés ont bien été exécutés. Mais c’est là le gage de la bonne gestion de votre immeuble.


Auteur: Alexandra Bielova.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Что мешает «управдому» меняться: взгляд изнутри ».

Publié dans Rybinskie Izvestia le 29 septembre 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Rybinsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page