Tatarstan: Le tarif des crèches

Au Tatarstan, les parents exigent une diminution des frais de crèche tandis que les autorités s’apprêtent à les  augmenter.

Le tarif des crèches [1] au Tatarstan devrait augmenter à compter du 1er janvier. Les parents devront payer entre 100 et 250 roubles de plus qu’aujourd’hui. Une maman originaire de Zaïnsk , Diliara Medvedeva, a adressé une pétition à Vladimir Poutine pour lui demander de baisser les tarifs des jardins d’enfants au Tatarstan en faisant valoir que  « Partout ailleurs en Russie, c’est deux fois moins cher. » Sur internet, sa pétition a déjà recueilli plus de  8000 signatures.

 « Je viens d’un petit village du Tatarstan,  et une place au  jardin d’enfants nous coûte actuellement  2812 roubles par mois, (2912 pour le groupe des tout-petits) » , écrit-elle.  « A compter du 1er janvier, il  nous faudra débourser entre  3038 et 3138 roubles [2]. Cela suscite le mécontentement  de nombreux parents parce que trouver du travail dans notre village est problématique, a fortiori  avec un salaire qui soit  décent. Oui, partout  au Tatarstan, les parents se plaignent  de la hausse de ces  tarifs. Nous vivons sur le seul salaire de mon mari, ce qui ne représente pas plus de 17000 roubles, et  je garde  le plus jeune de mes  enfants à la maison. En septembre 2016, il devra aussi aller au jardin d’enfants et je ne sais pas comment je vais faire pour payer 6200 roubles pour mes deux enfants. »

La hausse des tarifs des jardins d’enfants  à compter du 1er janvier est inévitable, a fait savoir le ministre de l’enseignement de la république du Tatarstan au quotidien Le Soir de Kazan.

« Ce n’est un secret pour personne que le prix des produits a augmenté. Or, la nourriture constitue  près de 20 % de la somme nécessaire à l’entretien d’un enfant au jardin d’enfants. Par ailleurs, les draps, les serviettes, les produits de soins et bien d’autres qui sont indispensables aux jardins d’enfants ont augmenté, » fait valoir la  directrice du bureau de l’enseignement préscolaire du Ministère de l’enseignement  de la République du Tatarstan, Elvira Izmaïlova.

D’après le Centre de recherche économique et social auprès du cabinet ministériel  de la République du Tatarstan, l’augmentation annoncée sera de près de 8 %.

Rappelons qu’au Tatarstan, le tarif dû par les parents pour l’entretien d’un enfant à la crèche est calculé en fonction du nombre d’enfants présents dans la famille, de leur âge, du type de crèche et de ses horaires d’ouverture. En fonction de ces critères, les parents peuvent compter sur le versement d’une allocation fédérale et régionale.

L’allocation versée par la république bénéficie  à ceux dont le revenu ne dépasse pas 20000 roubles par mois.. Quant à l’allocation fédérale, elle est versée sans condition de ressources et va jusqu’à 20 % du coût moyen des frais de crèche pour le premier enfant, dans la limite de 50% pour le deuxième et 70% pour le troisième et les suivants.


[1] NdT: Les enfants russes sont placés à la crèche plus tard en moyenne qu’en France, rarement avant un an et demi. Les structures dont il est question dans l’article correspondent donc plutôt à ce que nous appelons jardins d’enfants, entre la crèche et l’école maternelle qui sont payants en France. Cela correspondrait en définitive à ce que nous appelons maternelle puisque les enfants russes fréquentent le jardin d’enfants jusqu’à « l’âge scolaire » ).

[2] NdT: pour un salaire moyen de 28600 roubles, l’an dernier, au Tatarstan.

Auteur: Natalia Vassilieva.

Traduit du russe par Pascale Chotard.

Source: « Родители в Татарстане требуют снижения платы за детсад, а власти готовят повышение ».

Publié dans Vetchernyaya Kazan le 11 décembre 2015.

Pour découvrir le Tatarstan, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page