Velsk: Les vétérinaires manifestent

Les vétérinaires manifestent

Les vétérinaires réclament une augmentation de salaire. À la différence des autres salariés du secteur public, dont la rémunération est révisée annuellement, il a été décidé que le salaire réel des vétérinaires ne serait révisé qu’une fois tous les deux ans. Alors qu’actuellement leur salaire moyen est deux fois inférieur à la moyenne de l’oblast [1].

Voilà déjà deux ans que les personnels des établissements du secteur public de la province d’Arkhangelsk et l’union syndicale provinciale des employés de l’agro-alimentaire tentent d’arracher une augmentation de salaire à l’assemblée législative et au gouvernement de la province. Des requêtes en ce sens ont été adressées aux assemblées élues de tous les niveaux, au ministère de l’Agro-alimentaire et du Commerce de la province d’Arkhangelsk, au gouverneur de la région de la mer Blanche. Cependant rien n’a été fait en faveur de cette catégorie de salariés.

Aujourd’hui, un médecin vétérinaire touche 14-15 000 roubles par mois, et un assistant à peine plus de 10-11 000 ; le personnel auxiliaire atteint difficilement les 8 000 roubles mensuels. En dépit des tâches importantes qui incombent actuellement aux services vétérinaires, le dernier relèvement des salaires de cette catégorie remonte à octobre 2013.

« L’année dernière, le salaire des vétérinaires a été augmenté seulement de 5%, explique le président du syndicat régional de l’agro-alimentaire Alexandre Timofeev. C’est moins que le taux de l’inflation ! Le gouvernement parle d’un relèvement exceptionnel des traitements des personnels médicaux, mais les vétérinaires sont oubliés alors qu’ils remplissent les mêmes fonctions : prévention des maladies infectieuses ou non contagieuses du bétail et des animaux  domestiques, surveillance de l’état sanitaire des produits agricoles et protection de la population contre les maladies communes à l’homme et aux animaux. Les vétérinaires s’exposent à des risques pour que nous mettions sur notre table des produits de qualité ne présentant pas de danger ! »

D’après l’inspection vétérinaire régionale, les salariés du secteur comptent 544 personnes. Durant les cinq dernières années, leur nombre a diminué de 38,8%. Lors de l’examen du projet de budget 2015 par l’assemblée régionale, le ministre des Finances a annoncé une hausse des salaires de 5,5% à compter du 1er octobre 2015 pour les travailleurs du secteur public de la région. Mais les vétérinaires considèrent que cela ne règlera pas leur problème.

« Augmenter le salaire de 300-500 roubles ne changera pas la situation, estime la présidente de la section syndicale de la station de Plessetsk de lutte contre les maladies des animaux ; cela ne fera que creuser le fossé entre nous et les personnels de santé. C’est pour ça que les vétérinaires ont opté pour des mesures extrêmes, à savoir des actions de protestation ».

Le 19 novembre 2014 les employés de douze stations de lutte contre les maladies des animaux ainsi que ceux du laboratoire vétérinaire provincial sont descendus dans la rue pour manifester en silence devant les bâtiments des différentes administrations et assemblées d’élus locales pour réclamer le relèvement des salaires et leur uniformisation dans toute la région.

« Souvent, face aux revendications salariales, les fonctionnaires invoquent la nécessité d’améliorer l’efficacité commerciale des services vétérinaires eux-mêmes, dit le président de l’union syndicale provinciale de l’agro-alimentaire. Mais si les stations urbaines ont encore la possibilité de se faire payer, la clientèle des stations rurales est trop réduite. C’est pourquoi, si le gouvernement et les élus provinciaux ne prennent pas de mesures résolues d’augmentation des salaires pour ces personnels, la situation peut dégénérer et susciter des actions massives de protestation. Des vétérinaires acculés à la misère ne pourront plus assurer la sécurité de la population de la province.


[1] NdT: Division administrative correspondant à une région ou une province.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Ветеринары вышли на пикеты »,

Velskaya Nedelia, publié le 20 novembre 2014.

Pour découvrir Velsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page