Vers une privatisation des SAMU ?

Le président Poutine a demandé au ministère de la Santé de tirer pour le 1er juin un bilan de l’expérience en cours qui confie à des sociétés privées l’organisation des premiers secours.

La délégation à des société privées du soin d’assurer les « premiers secours » est actuellement expérimentée dans la république des Maris, en Tchouvachie, dans le kraï de Perm, et dans les oblasts d’Arkhangelsk, de Vologda et de Kirov. En collaboration avec le ministère de la Santé, les autorités de ces régions doivent dire précisément quelles marques de véhicules sont utilisés par ces « premiers secours » privés, comment sont fixés les tarifs de leur utilisation, et examiner s’il convient de prolonger cette expérience. Le ministère de la Santé doit préparer pour le 20 juin un projet de loi permettant à des SAMU privés d’intervenir dans toutes les régions.

Cette expérience de privatisation des « premiers secours » dans trois régions avait été lancée en 2012. L’année suivante, 18 régions y étaient déjà associées. Les autorités avaient assuré que le coût des services de secours resterait le même qu’auparavant, mais qu’il pèserait moins sur les budgets publics.

En novembre, le ministère de la Santé a proposé, pour des raisons d’économie budgétaire, de limiter le nombre des appels gratuits sur les numéros d’urgence. Le service ne devait rester totalement gratuit que pour les personnes handicapées, les enfants et les retraités. Dans l’esprit du ministère, les autres citoyens ne pourraient appeler gratuitement le SAMU que quatre fois par an. En outre, le ministère a proposé de punir d’une amende les auteurs d’appels abusifs.


Auteur: Victoria Vladimirova.

Traduit du russe par Jacques Duvernet.

Source: « Минздраву поручили подумать о передаче «скорой помощи» частным компаниям ».

Publié dans Snob le 28 mars 2016.

Accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page