Contre les « parachutes dorés » de messieurs les députés

La question d’une  révision à la baisse des indemnités versées aux  hauts fonctionnaires en complément de leur retraite a bien été soulevée depuis plusieurs mois au parlement de Bouriatie, mais le groupe de travail chargé d’en débattre en reporte sans cesse l’examen sous prétexte que la Douma fédérale (Parlement)  doit prochainement s’en saisir.

Ceux qui contestent le dispositif actuel n’ont pas l’intention d’attendre et poursuivent leur action (…). Ils font notamment valoir qu’une réduction de 35% des compléments de retraite permettrait de servir aux élèves des repas dignes de ce nom, d’un coût de 49 roubles, au lieu de 21 roubles actuellement. (…)

- Les retraites doivent être les mêmes pour tous les citoyens de Russie indépendamment de leur statut social, estime Pavel Jelibo, responsable de la section bouriate de la protection civile, Nous voulons que le groupe de travail sur les retraites propose un projet dès la session d’avril du parlement. J’espère que nous parviendrons à ébranler la majorité des élus.

C’est aussi le vœu des simples citoyens, comme Boudajap Tsirenov, un retraité.

- J’estime qu’il faut supprimer ces «rallonges» aux retraites. Hier, j’ai posé la question à Poutine lors de la «ligne directe avec le président». Après 45 ans de travail dans notre république, je touche 14. 000 roubles. Ceux qui ont passé leur temps à brasser du papier ont droit à des rallonges, tandis que nous on tire le diable par la queue. (…)

L’an dernier, les «parachutes dorés» ont coûté au budget de la Bouriatie 266 millions de roubles, et cette année, le chiffre sera de 272 millions, pour un total de 926 personnes ainsi favorisées. Et ceci alors que le déficit du budget de la république s’accroît chaque année.

Les députés manifestent peu d’empressement à réduire les retraites des personnalités.

- Nous vivons une période difficile, nous taillons dans le budget, s’est défendu à la première réunion du groupe de travail le président du Comité foncier Alexandre Popov, mais de là à régler nos problèmes économiques aux dépens des retraités, à leur retirer ce que leur accorde la loi… Le trou dans notre budget d’aujourd’hui est de deux milliards, et avec les 100 millions qu’on récupérerait sur les pensions, on voudrait résoudre tous les problèmes, dans l’agriculture, les repas dans les cantines scolaires, l’aide aux jardins d’enfants. C’est ailleurs qu’il faut chercher l’argent, pour ne pas transformer des citoyens méritants en quémandeurs.

Le président de l’Association des anciens des services publics de Bouriatie, Andreï Tymbaluk, s’est référé de son côté à la loi bouriate sur les suppléments aux assurances-retraite et sur les suppléments pour ancienneté versés à certaines catégories de population:

- La Cour constitutionnelle a tranché: la loi sur les suppléments est conforme à la constitution de Russie et à la législation fédérale, et les bénéficiaires touchent les suppléments sur décision de justice. La plus haute instance judiciaire de la Fédération de Russie, la Cour Suprême, a indiqué qu’on pouvait modifier une loi fédérale dans les trois mois qui suivent sa promulgation. Et nous, nous voulons devancer l’événement!

Dans les républiques des Komis et de Kalmoukie, néanmoins, on est parvenu à faire annuler des lois analogues par les tribunaux pour non-conformité à la législation fédérale. Tout récemment, c’est à Omsk que le parquet a supprimé des compléments de 45. 000 roubles aux retraites des fonctionnaires.

En Bouriatie, le premier à soulever ce problème a été, dès 2007, l’ancien député de l’Assemblée du peuple Igor Bobkov, mais à l’époque, dans un contexte de forte croissance, l’existence de pareils avantages pour les hautes personnalités n’a pas particulièrement choqué. En 2015, le député Mikhaïl Guerguenov a proposé de réduire ces sommes de moitié, pour consacrer les montants dégagés à compenser ce que coûtaient aux cantines scolaires les tarifs réduits qu’elles consentaient.

Ajoutons que la législation fédérale n’admet le versement de compléments de retraite que dans le cas où le budget dispose de rentrées suffisantes, compte tenu de la situation économique et sociale dans la localité.

Précisions de la rédaction:

Aujourd’hui, 21 avril, au cours de la 17e session parlementaire, les députés de Bouriatie ont tout de même fini par adopter le projet de loi prévoyant une réduction des compléments de retraite aux personnalités ayant occupé de hautes fonctions. Cette réduction sera de 40%, au lieu des 50% initialement envisagés. Pour le moment, cette décision ne vaut que jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire. (…)


Auteur: Anna Bandanova.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: «Депутат, где детская котлета? ».

Publié dans Novaya Bouriatia le 15 avril 2016.

Pour découvrir Oulan-Oudé, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page