Sverdlosk: Le gouverneur questionné

Les habitants de Sverdlovsk ont interrogé le Gouverneur sur les questions les plus brûlantes

Le gouverneur de la province de Sverdlovsk, Evguéni Kouïvachev, a répondu le 26 janvier 2016 aux questions des Ouraliens au cours d’un entretien direct par téléphone organisé par le Journal Provincial. En deux heures, ceux-ci lui ont posé une quarantaine de questions, que ce soit via le téléphone de la rédaction ou via le site Internet du journal.

La semaine dernière, le Journal Provincial avait publié un article-programme du gouverneur intitulé « Mobilisation pour le succès : l’année 2016 », dans lequel il appelait les Ouraliens à se mobiliser et à former une équipe d’initiative, en même temps qu’il proclamait que le bien-être de leurs administrés était le souci principal de son administration.

D’après le service de presse du gouverneur, lors de cet entretien en direct, les habitants se sont montrés préoccupés par les problèmes du logement et des services collectifs, de la santé et de la protection sociale. Ils voulaient savoir comment la province s’en tirerait dans le difficile contexte économique actuel, quand notre pays doit faire face à de fortes pressions extérieures.

« La situation est complexe, a admis le gouverneur, mais je veux souligner que nous exécuterons dans leur totalité tous les programmes d’aide sociale prévus. Nous tiendrons le budget adopté, qui a été élaboré avec la mention « modéré » et pris en compte d’éventuelles difficultés ». (…)

« Il n’y a pas de raison sérieuse de s’inquiéter. Et si la situation venait à se dégrader, nous avons à notre disposition toute une panoplie d’instruments économiques, structurels et législatifs qui, en cas de besoin, permettront d’assurer le soutien indispensable aux secteurs affectés », a poursuivi le gouverneur.

Beaucoup d’appels provenaient des habitants d’Ekaterinboug. Ils s’inquiétaient, en particulier, de la hausse des tarifs des transports. (…)

Une habitante de la rue Gagarine dans la capitale de l’Oural était mécontente de la façon dont le service de nettoyage de la voirie était assuré.

« La neige a été déblayée pendant la nuit, mais elle forme maintenant des tas de 50 cm de haut, qu’il est impossible de franchir. Je viens de voir des gens faire franchir cette barrière à une poussette. Avant, les nettoyeurs venaient travailler dès six heures du matin, et maintenant, se plaignit la dame, ils se pointent vers midi et font leur travail à moitié. »

« Le nettoyage des espaces urbains est de la compétence des collectivités locales. Pour que la ville soit propre, il faut la nettoyer. Il n’y a pas d’autre moyen », a répondu le gouverneur. (…)

A l’issue de l’entretien, Evguéni Kouïvachev a chargé ses ministres concernés d’examiner les plaintes des habitants de la ville de Polevskoïe concernant l’adduction d’eau. Celui chargé des équipements et des infrastructures devra se rendre à Verkhotourié dont les habitants ont signalé des infiltrations d’eaux souterraines qui ont inondé un petit quartier. Le ministre de la protection sociale devra prendre contact avec une famille nombreuse de l’arrondissement Ordjonikidzé d’Ekaterinbourg pour voir comment elle pourrait se voir attribuer un appartement à des conditions préférentielles.

Plusieurs missions ont également été confiées au ministère de l’enseignement général et professionnel et au ministère de la gestion des biens d’État [1] de la région. « Toutes les questions posées feront l’objet de réponses détaillées et, dans la mesure du possible, recevront une solution », a conclu Evguéni Kouïvachev.


[1] NdT: qui gère en particulier les privatisations.

Auteur: Andreï Davidov.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Свердловчане задали губернатору вопросы на самые волнующие темы »,

Moskovski Komsomolets - Ekaterinbourg, publié le 27 janvier 2016.

Pour découvrir l’oblast de Sverdlosk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page