Lioudinovo: Marier industrie et écologie

La clé de la réussite :

marier industrie et écologie

À Lioudinovo, le projet « Usine-parc », lancé par les employés du cluster industriel, se greffe à un programme plus vaste à l’échelle municipale : la « Ville-jardin ».

La ville de Lioudinovo, située dans l’oblast de Kalouga, apparaît souvent dans les médias comme un pôle de développement industriel : cinq grandes entreprises y sont implantées, constituant un parc industriel pour les petites et moyennes entreprises. Mais les habitants aspirent à transformer leur ville en ville-jardin. Ainsi, lorsque le personnel du cluster propose de créer des espaces verts dans la zone industrielle, la population répond par un franc soutien.

Au départ, « l’atelier-management » de l’usine a présenté son idée à un petit groupe. Et c’est seulement ensuite, une fois les experts ralliés et le projet défini, que les auteurs ont invité le grand public à prendre part à la discussion. Les auditions publiques ont eu lieu en août 2015 dans la bibliothèque centrale de la ville, avec la participation de citoyens actifs de Lioudinovo, de représentants d’entreprises et d’élus municipaux.

« Quand nous avons conçu le projet, nous avons en premier lieu pensé à la culture d’entreprise corporative, reconnaît l’un des auteurs, le directeur adjoint des ressources humaines, Igor Brovtchenko. Chez nous, il y a beaucoup de traditions ; par exemple, les employés ont l’habitude de se rencontrer sur la pelouse avoisinant l’usine. C’est là qu’on donne des fêtes, qu’on félicite nos vétérans, qu’on organise des manifestations sportives. En ce moment, on envisage de planter une allée à la gloire au travail, et d’aménager le terrain aux abords de l’usine. »

Or cet enthousiasme s’est avéré contagieux : dès la phase de conception du projet, son élargissement a été suggéré, en intégrant des citoyens actifs, des groupes de volontaires et des organisations publiques.

« Nous faisons beaucoup de choses pour qu’il fasse bon vivre à Lioudinovo, affirme lors des auditions publiques le chef de l’administration municipale, Daniil Aganitchev. C’est pourquoi la municipalité soutient la proposition des employés du cluster industriel. En ce moment, nous organisons des actions collectives dans le cadre du projet : il y aura des volontaires pour la transplantation des arbres et des buissons, ou peut-être pour l’installation des équipements urbains. C’est sûr que ça plaira à tous les citadins. »

« Je pense que toutes les entreprises de Lioudinovo doivent s’approprier ce projet qui consiste à aménager les espaces verts de la zone industrielle et des terrains adjacents, assure un député de l’Assemblée législative, Andreï Petrov. Toutes les entreprises de la ville ont pour coutume de rivaliser sans le dire pour offrir à leurs employés de meilleures conditions de travail  et  de protection sociale. À mon avis, un bon aménagement urbain et des espaces verts sont un des critères qui permettent d’évaluer la réussite de telle ou telle entreprise. »

Les auditions publiques ont porté leurs fruits : les participants ont décidé d’étendre le projet à la ville entière. Un programme de manifestations auxquelles tous les habitants seront conviés sera prochainement élaboré.


Auteur: Non indiqué.

Traduit du russe par Alizée Dietrich.

Source: « Формула успеха - индустриализация плюс экология »,

Vest’ News, publié le 24 août 2015.

Pour découvrir Lioudinovo, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page