La vie des enfants est entre les mains des adultes

Tout notre pays s’est trouvé profondément ému par la tragédie qui a frappé la bourgade Kholmski, dans le Kouban, et qui a causé la mort de sept jeunes enfants laissés seuls sans la surveillance de leurs parents. Et voilà que d’autres enfants et adolescents ont été victimes de nouvelles tragédies.

Le 2 décembre, à Tobolsk, cinq jeunes avaient décidé de se réchauffer dans un garage et sont morts  asphyxiés par les gaz d’échappement. Dans la nuit du 6 décembre, à Liantor, région des Khanty-Mansi, onze adolescents fêtaient dans une maison de campagne l’anniversaire de l’une des jeunes filles. Un violent incendie éclata dans la maison et dans le sauna, causant la mort de huit jeunes, victimes de l’oxyde de carbone. Trois purent s’échapper, mais, effrayés, ne racontèrent rien aux adultes.

- Les accidents frappent toujours à l’improviste et toujours dans les maisons où l’on ne se soucie pas de la sécurité des êtres auxquels on tient le plus – à savoir : les enfants. Les rapports de police, nous relate le sous-chef du service de contrôle des procédures du Comité d’Enquête de Russie pour l’Adyguée, Aïtech Daourov, enregistrent malheureusement de nombreux exemples : enfants qui passent par la fenêtre, qui tombent d’une tour ou d’un tuyau, qui se noient dans des cours d’eau, des fosses ou des puits, se font électrocuter ou s’empoisonnent avec des médicaments, sont asphyxiés par du gaz ou de la fumée, se brûlent ou périssent dans un incendie

- Il y a malheureusement aussi des cas de négligence grave d’adultes envers les enfants. Et Aïtetch Daourov énumère : « dans le district de la Guiaga deux petits laissés seuls par leur mère ont été victimes du feu ; dans le même district, un enfant qui se promenait seul s’est enfoncé sous la glace et s’est  noyé ; dans le district de Takhtamouk, un enfant laissé sans surveillance s’est noyé et un autre est mort électrocuté; dans le district de Teoutchej un enfant qui était sorti dans le potager s’est noyé dans une mare ; dans le district de Chovguenovsk un garçon laissé sans surveillance par sa grand-mère est tombé dans un puits et s’est noyé ; au même endroit un enfant de deux ans est sorti dans la rue et s’est noyé dans une tranchée de chantier. »

« On ne répétera  jamais assez, dit Daourov, que les parents coupables de négligence portent une responsabilité pénale. Le Code pénal prévoit jusqu’à deux ans de prison pour homicide par négligence et jusqu’à quatre ans s’il y a plus d’une victime, six mois de prison pour négligence ayant gravement nui à la santé, et jusqu’à un an de détention pour exposition à un danger. La peine la plus lourde est de trois ans de prison pour non accomplissement par les parents de leurs devoirs en matière d’éducation. Les mêmes délits commis à l’égard de jeunes enfants constituent une circonstance aggravante.»

L’antenne du Comité d’Enquête de Russie pour l’Adyguée rappelle en particulier à la veille des fêtes de Nouvel An et des vacances d’hiver de ne jamais laisser des enfants seuls à la maison ou en compagnie de personnes âgées, malades ou en état d’ébriété. De ne pas laisser à la portée des enfants tous objets pointus, coupants ou tranchants. D’apprendre aux enfants à ne pas y toucher. « En sortant n’oubliez jamais de couper vos appareils électriques, apprenez aux enfants à ne pas tirer sur les fils électriques, à ne pas toucher des fils dénudés et à ne rien introduire dans les prises électriques. Les médicaments et les détergents doivent être gardés dans des endroits inaccessibles. Apprenez à vos enfants à ne jamais goûter des médicaments ou produits ménagers, à ne pas jouer avec eux. Apprenez-leur les règles élémentaires de sécurité en cas d’incendie. Faites-leur répéter de temps en temps toutes ces règles, interrogez-les sur ces questions et corrigez leurs erreurs. »


Auteur: Alexandre Daniltchenko.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source:  » Жизнь детей в руках взрослых « ,

Publié dans Maïkopskie Novosti le 15 décembre 2015.

Pour découvrir Maïkop, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page