petrozavodsk

" data-medium-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/09/Petrozavodsk.jpg?fit=300%2C200" data-large-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/09/Petrozavodsk.jpg?fit=640%2C427"/>

Ensemble avec les Taxis citoyens !

Ensemble avec les Taxis citoyens, nous pouvons rendre ce monde un peu meilleur !

Une action d’initiative populaire, imaginée et mise en œuvre par de simples habitants de la ville, a été menée pour la quatrième fois le 9 mai dernier à Petrozavodsk.

Des dizaines de bénévoles y ont participé, unis par le désir d’apporter ce jour-là une aide aux anciens combattants et, plus généralement, aux personnes âgées, en mettant à leur disposition des taxis gratuits pour les reconduire chez elles à l’issue des festivités commémorant la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

C’est à Yulia Svintsova que l’on doit cette initiative lancée  en 2013 et à laquelle s’étaient associés deux chauffeurs bénévoles, Marina Tantchina et Marina Gerchenson. Depuis lors, tous trois font tout leur possible pour que l’événement des Taxis citoyens ait lieu chaque année et soit un succès.

La première année, une seule station de taxis y participait. L’année suivante, elles étaient  déjà quatre. Cette année, l’initiative a bénéficié du concours de 43 chauffeurs et d’autant de  véhicules et de plus de 50 bénévoles  pour accompagner les retraités jusqu’aux voitures. Chaque chauffeur a effectué entre 5 et 9 courses. La moitié d’entre eux avait  entre 30 et 33 ans, et les autres bénévoles étaient majoritairement des jeunes.

L’organisation de cet événement débute bien avant le 9 mai : il faut l’accord des services administratifs de la ville et de ceux  de la police, recenser les chauffeurs et les piétons bénévoles et prendre contact  avec les associations d’anciens combattants.

Voici quelques réactions de participants confiées au site  Vkontakte  :

Anastasia Desinova :

 Cela fait quatre ans que le 9 mai n’est plus  une simple fête pour nous mais une occasion de nous unir pour rendre ce monde un peu meilleur grâce aux « Taxis citoyens ». Quand on parle avec ces  personnes exceptionnelles, on comprend que nos problèmes et nos malheurs ne sont rien par rapport à ce qu’elles ont vécu. Elles dégagent une telle énergie positive que l’on fait le plein pour longtemps .

Aïna Chamouradova :

C’est la première fois que je participais et cela m’a beaucoup plu, l’organisation de l’événement, le contact avec les gens ! Je n’ai pas oublié mon premier passager. Il était très reconnaissant, il m’a dit où il avait vécu et où il vit aujourd’hui ; il ne voulait pas parler de la guerre, mais il m’a dit qu’aujourd’hui il ne vit pas beaucoup mieux…

Svetlana Lyakhovets :

C’est la première fois que je participais aux « Taxis citoyens ». J’ai particulièrement retenu le cas d’une retraitée qui n’était pas très à l’aise qu’on la véhicule, qu’on le fasse  gratuitement et qu’on la raccompagne même jusqu’à sa porte. Elle s’apprêtait à aller à pied de la place Lénine à la rue Tchapaïev, en disant  »c’est pas loin, je suis presque arrivée ». Elle a dit qu’elle appellerait ses amies et se vanterait de ce qui lui était arrivé.

Anna Kouzik :

« Eh bien, Annouchka, je te remercie pour ce service… je me souviendrai de toi ». Moi aussi, je me souviendrai de lui, mon premier passager, Boris Pavlovitch Boïtsov, un ancien combattant de la  Marine.

Alla Fiodorova :

L’un de ceux que je véhiculais a regretté qu’il n’y ait pas eu de musique pour danser pendant le déjeuner à l’hôtel  »Severnaya ». « Alors que j’avais tant envie de danser, qu’il me dit : je suis tout de même encore jeune, j’ai seulement 91 ans ».

Gleb Voblyi :

« Honnêtement, il n’y avait pas de temps pour les photos, mais ça n’est pas important, ce qui compte, c’est l’énergie qu’ils dégagent, les émotions que tu ressens en écoutant leurs histoires. Dans ces moments, tes larmes coulent lorsqu’ils te remercient sincèrement, et réciproquement. Leurs histoires s’impriment dans ta mémoire et y restent pour toujours. Un mot, un geste, une action, un seul jour de bénévolat ne suffisent pas à exprimer toute notre gratitude.

 Egor Pojdestvenski :

C’est la première année que je suis chauffeur. Tout m’a plu. Je serai content de participer l’année prochaine !!! Super idée. J’ai entendu beaucoup de choses intéressantes et cela m’a fait plaisir d’offrir des fleurs aux passagers. Je regrette de ne pas avoir entendu parler de vous plus tôt, j’aurais à coup sûr participé. Pour l’année prochaine, je sais qu’il faudra acheter plus de fleurs.  Je me suis rapidement trouvé à court de fleurs

Youlia Trafimova :

Les « Taxis citoyens » pour les anciens combattants, c’est une initiative non politique. Elle n’est pas faite pour se faire mousser ou pour que les médias en parlent et ne se déroule pas  sous l’égide de slogans de partis politiques. Ce sont simplement des gens qui ne sont pas indifférents et qui aident de façon désintéressée ceux qui ont généreusement et héroïquement aidé à ramener un ciel bleu au-dessus de nos têtes,  pour que nous puissions voir le jour sur terre. Alors pourquoi ne pas dire à ces gens  »merci ! ». Voilà ce que sont les « Taxis citoyens » . Venez nous rejoindre  le 9 mai prochain.

Un groupe: On l’a de nouveau fait ! Et cette fois, il y avait plus de 40 chauffeurs, une vingtaine d’accompagnateurs  bénévoles, 13 écoliers et leur professeur de l’école N°3 et 20 bénévoles du Centre pour jeunes de Daria Makovetskaya. C’était la 4ème édition. Défi relevé ! 


Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « Вместе с Народным такси мы можем сделать этот мир капельку добрее ».

Publié dans gazeta litseï.ru le 11 mai 2016.

Pour découvrir Petrozavodsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page