Internet pour la génération 60+

De quels sites–web ont besoin les seniors ?

Le Centre d’études pour la réforme des retraites a réalisé une étude pour comprendre les besoins des retraités russes en termes de ressources Internet publiques.

La liste ci-après de leurs principaux besoins est assez disparate:

Un calendrier des événements culturels et sociaux

Cette plateforme électronique devrait fournir le programme des expositions, des ateliers de formation, des réunions, des clubs de discussion, des soirées culturelles et dansantes.

Des sites de rencontres.

Les personnes âgées utilisent Internet pour communiquer avec leurs proches. Certaines d’entre elles, en dépit de leur âge, entendent s’occuper de  leur vie personnelle et affective mais ne trouvent pas sur le Web de site spécialisé permettant à des cœurs de se rencontrer.

Où étudier.

Les personnes interrogées ont souhaité pouvoir trouver sur le site disposer  de la Caisse de retraite un catalogue des cours gratuits pour les seniors. Les personnes âgées apprennent volontiers à se servir d’un ordinateur, à suivre une formation professionnelle ou à étudier des langues étrangères.

Les services proposés par le site du Ministère de la santé (prise de rendez-vous en ligne avec les  médecins) et par celui du Fonds de Pension de Russie sont les plus appréciés. Mais les  personnes âgées souhaiteraient que l’administration électronique recouvre également  les services suivants :

Consultations médicales en ligne.

C’est une demande  très répandue : beaucoup de personnes rêvent d’obtenir un avis médical sans sortir de chez elles. Avoir la possibilité de prendre un rendez-vous nécessite tout de même un déplacement. Pour de nombreuses personnes âgées cette option n’est pas très pratique.

Demande d’aide sociale sous forme électronique : ménage, courses, soins.

Une autre solution serait de constituer  une base de données des organisations bénévoles, région par région, à laquelle les proches  ou les personnes âgées elles-mêmes pourraient s’adresser pour obtenir  une aide à domicile (ménage, courses, soins) de la part de bénévoles.

Enregistrement en ligne pour les cures.

Les participants ont indiqué que le processus d’inscription dans les stations de cures (sanatoriums) leur semble trop long et nécessite beaucoup de démarches de leur part. Ils ont exprimé leur souhait de mettre en place une procédure électronique avec la possibilité de procéder à toutes les formalités sous forme d’un « guichet unique ».

Ainsi, la plupart des seniors russes veulent optimiser les services qui leur permettraient d’économiser de  l’argent. Selon les organisateurs de l’étude, la demande est forte pour développer l’infrastructure de connexion à Internet pour les seniors qui souhaitent organiser leurs loisirs. Il y a aussi une demande croissante pour le développement des services d’e-gouvernement.

Sviatoslav Mironov, expert au Centre d’études pour la réforme des retraites, répond aux questions de la rédaction.

Je lis ici : les seniors apprennent volontiers à utiliser les ordinateurs, suivent des formations professionnelles, étudient les langues étrangères. Serait-il possible de préciser les chiffres et les faits ? C’est extrêmement difficile de trouver un emploi pour une personne qui a plus de 50 ans, parce que l’employeur est persuadé qu’un candidat âgé ne maîtrise pas l’informatique, n’est pas prêt à apprendre, et ne connait pas les langues étrangères.

Sviatoslav Mironov : C’est auparavant que l’on considérait qu’une personne  «achevait son siècle »  à 65 ans , mais aujourd’hui de plus en plus de personnes âgées disent qu’après leur prise de retraite la vie « commence seulement » pour eux.

Le désir de trouver un emploi à temps plein ou à temps partiel les pousse à faire des formations de réorientation professionnelle et à apprendre à maîtriser l’informatique.  

Les seniors apprennent généralement les langues étrangères pour leur développement personnel, pour « faire travailler » leur cerveau. Pour l’employeur, la connaissance des langues étrangères n’est pas un facteur déterminant pour l’emploi. Alors que l’ordinateur et l’utilisation d’Internet sont importants. Par exemple, une femme âgée décide de se faire embaucher à la bibliothèque, mais sans avoir de compétences en informatique elle ne pourra pas s’occuper de la bibliographie électronique. Et elle devra limiter son choix de postes vacants.

Selon nos données, plus de 1000 centres et clubs de loisir pour  personnes âgées fonctionnent pour la seule ville de Moscou. Les gens y apprennent entre autres les langues étrangères.

Des cours gratuits d’initiation à l’informatique sont organisés au sein des bureaux régionaux de la Caisse de Retraite de Russie. Selon nos statistiques, plus de 200 cours d’initiation à l’informatique ont été organisés pour les personnes âgées en 2015.

Une partie des participants à l’enquête, en dépit de leur âge, entendent organiser leur vie privée. Qui pourrait ou devrait les aider dans cette situation, l’Etat ou les bénévoles ? Ou bien la vie privée reste-t-elle privée et doit être organisée sans aucune aide extérieure ?

Sviatoslav Mironov : Cette question ne relève pas de la sphère publique. De tels  services peuvent être rendus par le secteur privé. Il existe plusieurs sites de rencontre. Ils pourraient structurer leurs moyens pour créer un service spécialisé qui ne mettrait pas mal à l’aise les personnes âgées. Selon les statistiques du gouvernement, un quart des seniors russes vivent seuls. 

Logiquement, les personnes âgées veulent avoir un site Web où elles pourraient trouver toutes les promotions et les actions spéciales organisées par les grandes surfaces. Mais tout le monde a besoin d’un service de ce genre.

Sviatoslav Mironov : Bien sûr que les seniors aimeraient avoir un service pareil créé pour eux, mais je pense qu’ils ne seraient pas mécontents si cette ressource devenait  accessible à tous  L’essentiel  est qu’une entreprise privée s’en charge. Une telle plateforme pourrait facilement occuper une niche sur ce marché. Je reconnais que cette plateforme peut ne pas plaire aux détaillants puisqu’elle suscitera en partie des « pertes de clientèle» et une baisse des ventes des produits  non concurrentiels.

S’agissant de la création d’une base de données permettant de comparer le  prix des médicaments dans différents réseaux de pharmacies, cet outil  existe déjà : on peut taper le nom du médicament recherché et trouver une pharmacie moins chère. Ou je me trompe ?

Sviatoslav Mironov : Notre enquête montre que les gens ne connaissent pas ce service. Cela veut dire que soit il n’existe pas, soit que la publicité n’est pas suffisante. Dans les régions cibles de l’enquête, nous n’avons pas trouvé d’annuaires des prix des médicaments efficaces et accessibles. Peut-être, à Moscou un tel annuaire existe-t-il, mais en dehors de Moscou ce service est indisponible. Un grand nombre de participants à l’enquête se sont  plaints des fortes disparités des prix des  médicaments suivant  les  pharmacies..

Nous recevons de toutes parts  des rapports faisant part de véritables  « épidémies »  d’escroqueries dont les victimes sont généralement des seniors. L’année dernière, dans le Kouzbass, 4 000 personnes ont perdu de l’argent pour avoir recouru aux  services d’une « Banque en ligne ». Les autorités de la région de Krasnoyarsk ont averti la population : les escrocs envoient des messages électroniques en  se faisant passer pour des agents de police pour les aider à identifier les victimes d’un accident de voiture à l’aide de  photos jointes au message. Ces pièces jointes contiennent en fait des virus qui bloquent l’ordinateur. Et pour déverrouiller l’ordinateur,  ils demandent d’envoyer un sms payant. Nous sommes ainsi confrontés à un dilemme: plus de seniors connectés sur Internet avec plus de services utiles pour eux, mais aussi plus de menaces informatiques.

Sviatoslav Mironov :

Il faudrait plutôt poser ces questions aux spécialistes IT. Nous ne pouvons que nous associer  aux conseils que donne la police. Un ensemble standard de règles de sécurité : ne pas ouvrir les pièces jointes de messages en provenance d’inconnus, se méfier du contenu de tout e-mail, utiliser des programmes de courriel qui filtrent les envois de spam, mettre à jour les anti-virus.

Vous venez de résumer les besoins des personnes âgées en termes d’Internet. Et quelle serait la suite ?

Sviatoslav Mironov : Nous recueillons des informations fiables qui manquent dans les statistiques nationales. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les besoins des seniors. Nous pensons que nos recherches encourageront les entreprises à créer de nouvelles ressources, et les pouvoirs publics – à modifier les normes législatives.

Il est agréable de constater que nos recherches  ont un impact dans les régions. Par exemple, après la publication des résultats de l’analyse du bien-être social dans les régions de Russie, certaines Administrations régionales, qui se trouvaient parmi les dernières dans la liste, ont décidé d’augmenter le minimum vital de leurs retraités.


Auteur: Igor Elkov.

Traduit du russe par Irina Martinot.

Source: « Интернет для поколения 60+ ».

Publié dans Rossiiskaya Gazeta le 02 mars 2016..

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