Objectif

De quoi s’agit-il ?

La GAZETA FRANCE-OURAL a pour objet de faire connaître au lecteur français les réalités de la vie quotidienne dans la Russie profonde, les préoccupations et les activités de ses habitants. Dans ce but, elle diffuse la traduction d’articles dûment sélectionnés dans la presse russe, surtout régionale.

Au-delà de l’instantané, du superficiel, la Gazeta France-Oural, grâce à un travail soigné de sélection et de traduction, cherche à éclairer ce qui témoigne des évolutions en profondeur de la société russe. Elle cherche plus particulièrement à éclairer le lecteur sur : la société civile, la vie associative, les aspects les plus notables de la vie quotidienne: santé, culture, logement, transport, éducation, travail, vie politique locale,… Elle n’a pas vocation à traiter de sujets d’actualité et encore moins de sujets propres à l’actualité politique mais peut être amenée à le faire s’ils lui paraissent significatifs au regard des évolutions et thématiques ci-dessus.

La GAZETA FRANCE-OURAL s’adresse naturellement à ceux qui s’intéressent à la Russie au-delà de l’évènementiel et de l’éphémère. Elle est également susceptible d’intéresser plus particulièrement les milieux de la traduction, du journalisme et de l’édition, et comporte un aspect pédagogique permettant à ceux qui débutent dans ces domaines de s’exercer aux côtés de vrais professionnels.

Bonne lecture !

——————

Appel à contribution

Gazeta France-Oural est un projet associatif qui ne vit que par le travail bénévole de ses membres passionnés et engagés. Elle a donc besoin de vous pour continuer à diffuser des traductions d’articles de la presse russe, notamment régionale:

- Lisez nos articles, envoyez-nous vos commentaires, réagissez !

- Envoyez des suggestions d’articles à traduire !

- Partagez nos articles sur le web, sur vos réseaux !

- Inscrivez-vous à la NEWSLETTER et recevez sans délai l’annonce de nos plus récentes publications !

- Le projet Gazeta, pour améliorer toujours la qualité de ses publications, cherche des contributeurs bénévoles.
Manifestez-vous pour nous aider à parcourir le web russe à la recherche d’articles et / ou à traduire ces articles.

- Et rejoignez la communauté Gazeta sur Facebook !