Plusieurs partis unis contre le gouverneur de Nijni Novgorod

Les élus d’opposition et plusieurs représentants de Russie Unie à l’assemblée législative de la province de Nijni Novgorod ont demandé à la police d’enquêter sur les agissements du gouverneur Valeri Chantsev et de son adjoint Roman Antonov. Les parlementaires ont déclaré avoir subi des pressions de la part de ces hauts fonctionnaires pour porter à la présidence de l’assemblée législative un membre de Russie unie, Evgueni Lebedev.

Des députés qui ont désiré conserver l’anonymat ont adressé récemment une lettre ouverte au procureur régional Oleg Panassenko, au chef du FSB provincial Sergueï Staritsyne et au représentant politique du président pour le district fédéral de la Volga, Mikhaïl Babitch. Ils réclament une enquête sur les façons de faire du gouverneur et du vice-gouverneur.

Lebedev avait présidé cette même assemblée pendant la législature précédente. À l’issue des élections du 18 septembre 2016, Russie unie, dont est membre Lebedev, a remporté 41 des 50 sièges mis en jeu. Or les médias, se référant aux députés d’opposition locaux, affirment que la lettre susmentionnée a été signée par une vingtaine de députés, ce qui signifie que plusieurs membres de Russie unie se sont élevés contre les manœuvres des autorités locales.

La lettre évoque « plusieurs rencontres d’Antonov avec des élus en vue de les pousser à élire Lebedev et les plans du même Antonov pour encadrer étroitement le déroulement du vote ». Le même document mentionne également la participation d’affidés à la fabrication des bulletins de vote, ainsi qu’un service d’accompagnement des députés « du lieu où leur seront remis les bulletins jusqu’à l’urne prévue pour le vote secret », urne qui serait placée dans un local distinct, « hors du regard des élus ». Des députés demeurés anonymes ont déclaré également qu’Antonov avait l’intention de former une commission de décompte des voix comprenant uniquement des membres de Russie unie.

L’un des élus de Russie unie, Andreï Tarassov, commentant l’envoi de la lettre des députés, a déclaré aux journalistes qu’il connaissait au moins 13 de ses auteurs. Il a formulé son point de vue de la façon suivante : « On a tenté de tenir les élections au sein de l’assemblée législative en catimini, comme cela s’était fait jusque là, en contradiction avec l’instruction fédérale qui prescrit la transparence ». Il a été également indiqué que les représentants du parti communiste de Russie, du parti libéral démocrate et de « Russie juste » se sont eux aussi élevés contre les agissements décrits dans la lettre.


Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Оппозиционные депутаты объединились с единороссами против Шанцева ».

Publié dans Kloub Regionov le 03 octobre 2016

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Nijni Novgorod, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page