Appel au gouverneur d’Irkoutsk

Appel au gouverneur d’Irkoutsk à ne pas s’immiscer dans les affaires de la Bouriatie

La chambre civique de Bouriatie a adressé une lettre ouverte au gouverneur de la province d’Irkoutsk, Sergueï Levtchenko. Elle proteste contre l’ingérence de Levtchenko dans les affaires intérieures de la république. Le gouverneur avait proposé de fusionner l’Académie d’agriculture d’État de Bouriatie avec l’Université agricole d’Irkoutsk. Cette initiative s’est heurtée à l’opposition du président de la Bouriatie Viatcheslav Nagovitsyne. Les Bouriates estiment que Levtchenko propose ce regroupement dans le but de remédier aux difficultés financières de l’Université agricole d’Irkoutsk.

Selon Vostok-Teleinform, les médias avaient fait prévoir l’éventualité d’une fusion des deux établissements. Le gouverneur d’Irkoutsk avait adressé une demande en ce sens au ministère de l’Agriculture fédéral. Le président bouriate est alors intervenu auprès du ministre de l’Agriculture pour repousser cette demande, « insuffisamment étudiée et incapable de régler les questions d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’efficacité du travail des deux établissements visés ».

Les membres de la Chambre civique de Bouriatie sont opposés à une telle fusion. « Ce qui compte pour nous, disent-ils, c’est de conserver notre académie d’agriculture, qui forme depuis 85 ans les cadres agricoles de Bouriatie. Nous avons été très heureux d’entendre le ministre de l’Éducation de Russie annoncer récemment la suspension dans l’ensemble du pays des opérations de fusion et de fermeture d’établissements d’enseignement supérieur. On peut comprendre le gouverneur de la province d’Irkoutsk : les chefs de province cherchent toujours à régler leurs propres problèmes, à conserver leurs entreprises et leurs établissements universitaires. Néanmoins, la république de Bouriatie est un sujet distinct de la Fédération, et Levtchenko n’a pas à mêler de ses affaires ni à décider pour nous. La démarche susmentionnée, selon Tatiana Doumnova, membre de la Chambre civique, représente, de la part du gouverneur en exercice, un manquement aux devoirs de sa charge ».

D’après les militants de la Chambre civique, la proposition de Levtchenko de réunir un établissement bouriate prospère au « canard boiteux » d’Irkoutsk sans analyse de l’état réel des choses et de la situation de l’emploi dans le secteur agraire de la région, et sans une large discussion du sujet, « n’est rien d’autre qu’une tentative désespérée de sacrifier l’établissement bouriate pour remettre à flot l’Académie d’Irkoutsk et pouvoir ainsi conserver celle-ci ; ce n’est peut-être pas une absorption, mais en tout cas une manœuvre électoraliste ».

La lettre ouverte a été envoyée au gouverneur et à la Chambre civique de la province d’Irkoutsk. Elle sera également remise au Conseil civique auprès du ministère de l’Agriculture et à la Chambre civique de la Fédération.


Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source: « Четверть россиян не знает, какие партии прошли в Госдуму ».

Publié dans Kloub Regioniov le 04 octobre2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Irkoutsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page