Province Russe: Anna Matveeva

Entretien avec Anna Matveeva,

sur la province russe

Auteur russe originaire d’Ekaterinbourg. Le mystère Dyatlov est publié pour la première fois dans le magazine L’Oural et devient rapidement un best-seller mondial. La version française est sortie en 2015 (Ed. Presses de la Cité).

Comment le fait que vous habitiez en province se reflète-t-il dans votre œuvre ?

Tout d’abord, je ne considère pas Ekaterinbourg comme la province. C’est une grande ville, indépendante, autonome qui a son caractère et son histoire propre. Je m’y sens bien et je n’ai jamais imaginé m’installer dans l’une des capitales même pour y faire carrière.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque extraordinaire où il est tout à fait possible de travailler et de rester connecté en dépit de l’éloignement.

Bien sûr, à Moscou ou Saint-Pétersbourg, il est plus facile d’établir un réseau de relations professionnelles. Toutefois, je pense que l’écrivain devrait s’occuper moins de ses relations avec ses collègues que de son œuvre et écrire de nouveaux livres. Un cadre familier et le soutien de ses proches est plus favorable à ces fins.

Non seulement Ekaterinbourg me donne de la force mais c’est aussi une importante source d’inspiration. Mon nouveau livre Les gens de la ville dont j’ai achevé l’écriture en décembre 2015 est entièrement construit sur des éléments puisés dans ce terreau. J’aime beaucoup inclure dans mes romans et récits des éléments de langage, la toponymie et les légendes locales.

–> Haut de page

[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, google, linkedin, vk, tumblr, mail, bookmark, print »]