Adyguée: L’aide sociale

Priorité à l’aide sociale

Aider ceux qui en ont le plus besoin par des investissements en faveur des groupes de population à faible revenu, c’est l’un des axes d’action prioritaires  des autorités de la république d’Adyguée. Actuellement, deux programmes publics régionaux sont en cours. Ils visent à résoudre les problèmes liés à la maternité et à l’enfance, à la famille, aux personnes âgées, aux invalides et à d’autres catégories d’habitants d’Adyguée, et représentent une dépense annuelle de 2,5 milliards de roubles.

« Nous donnons la priorité à la défense des familles à faibles revenus. Nous voulons garantir et augmenter le niveau des allocations dont peuvent bénéficier les familles nombreuses, les familles d’accueil, les invalides » explique-t-on au ministère du travail et du développement social de la république d’Adyguée [1. La petite république d’Adyguée (439 000 habitants), dans les contreforts du Caucase, est enclavée dans le « kraï » de Krasnodar.].

Famille nombreuse, famille heureuse

La présence de nombreux enfants dans une famille a de tous temps été considérée comme une force. Amorcée en 2005, la tendance à l’augmentation du nombre de familles nombreuses se confirme aujourd’hui. Au premier semestre 2015, le nombre de familles élevant trois enfants ou plus était en Adyguée de 5105, alors qu’on en comptait moins de 4000 en 2010. Cette augmentation de la natalité est due pour une large part aux mesures de soutien des familles nombreuses prises au niveau fédéral et local : le « capital maternel », une allocation versée tous les mois pour chaque enfant, une aide financière représentant 30% du montant des charges communales, ainsi qu’un remboursement des dépenses de mazout pour ceux qui vivent dans des logements sans chauffage central. En outre, les familles nombreuses peuvent bénéficier de la gratuité dans les transports en commun.

Dans la république d’Adyguée, 4245 familles nombreuses ont recours à ces allocations. Son budget consacre 27,5 millions de roubles d’aides au paiement des taxes communales et 368 000 roubles à la gratuité des transports pour les jeunes qui fréquentent les écoles, les lycées et les centres de formation professionnelle. Depuis le début de cette année, en plus du « capital maternel », 666 familles ont reçu, à la naissance du deuxième enfant et des suivants, une allocation unique de 50 000 roubles.

La championne des familles nombreuses d’Adyguée est assurément celle de Liubov Petrovna et Konstantin Petrovitch Nikoforov, habitant à Maïkop, la capitale : ils ont 16 enfants, 12 filles et 4 garçons, dont le plus jeune a 1 an et 10 mois !

Aide aux revenus modestes

Les personnes pauvres ainsi que les familles confrontées à des difficultés passagères peuvent compter sur des mesures substantielles d’aide sociale. Pour les couches de la population qui n’ont pas de bonne couverture sociale, une aide matérielle est apportée aussi bien au niveau fédéral qu’au niveau local. Généralement, ce soutien aux familles modestes se fait par le biais d’une hausse des allocations logement, d’exonérations d’impôts, d’indemnités financières et d’une aide en nature pour les vêtements, les chaussures, le mazout, la nourriture, les médicaments et autres produits de première nécessité.

Ce n’est pas la première année qu’un tel programme d’aide aux familles sur la base d’un contrat social est mis en œuvre en Adyguée. Cette année, le budget de la République a consacré 925 000 roubles à cet objectif, et 24 familles ont pu en bénéficier. Cette aide concerne uniquement les familles qui se trouvent dans une situation difficile pour des raisons qui leur sont extérieures.  Le statut de famille dans le besoin ne peut ainsi pas être attribué à celles où des parents aptes au travail passent leurs journées à ne rien faire, ou bien ne travaillent pas parce qu’ils s’adonnent à la boisson.

Pour les catégories de population qui n’ont pas de couverture sociale suffisante, les programmes d’aide prévoient aussi, sur indication médicale, une possibilité d’admission (qui ne peut être accordée qu’une fois par an) dans les dispensaires et les sanatoriums. Cette année, plus de 120 millions de roubles, pris pour l’essentiel dans les caisses de la République, serviront à financer les vacances et la convalescence d’enfants de familles modestes.

« La plus grande partie de cette somme sert à subventionner des séjours dans des dispensaires et des camps de vacances, la nourriture pour les enfants, les trajets jusqu’aux lieux de vacances », précise le ministère du Travail. Les familles en grande difficulté bénéficient d’une gratuité totale. Selon les prévisions, 23 000 enfants de la République pourront profiter de tels séjours.

Loger les vétérans

Les soldats des défilés ont regagné leurs casernes, le grondement des salves d’artillerie s’est dissipé. Mais une fois la fête du 70e anniversaire de la Victoire passée, l’État et la société n’ont pas le droit d’oublier les exploits des soldats soviétiques et des héros de l’arrière. Les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale, qui sont actuellement 504 à vivre dans la République d’Adyguée, méritent qu’on leur apporte un soutien particulier.

Ces anciens combattants bénéficient d’une réduction de 50% sur leurs taxes communales, et leurs dépenses de santé sont intégralement prises en charge. En Adyguée, les travaux pour la construction de logements destinés aux anciens combattants se poursuivent. Grâce à un décret du président de la Fédération de Russie, 755 anciens combattants inscrits sur les listes de bénéficiaires après le 1er mars 2005 ont vu leurs conditions de logement s’améliorer. Cette année, compte tenu de leurs mérites pour la défense de la patrie et de leur vie professionnelle antérieure, 35 d’entre eux ont bénéficié d’une subvention pour l’acquisition d’un logement.

En outre, 10 habitants de la République victimes des répressions politiques ou invalides à la suite des opérations militaires en Afghanistan ont reçu une aide financière de l’État.

Aider les personnes âgées

Les personnes âgées ont mérité par leur vie notre estime et notre respect. Elles portent sur leurs épaules toute la sagesse de ce qu’elles ont vécu, la victoire lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’abnégation mise à  construire l’avenir de leurs enfants et de notre patrie. Et aujourd’hui, elles ont besoin de bonté, de  sympathie et de compassion.

L’attention qui leur est due se manifeste en Adyguée de manière très concrète. L’action sociale s’appuie sur  tout un réseau d’établissements publics : 9 centres d’assistance sociale, 5 hôpitaux pour les invalides et les personnes âgées, 5 établissements d’aide à la famille et à l’enfance. Chaque année, les antennes territoriales apportent leur assistance à près de 17 000 personnes, dont 4500 personnes âgées ou invalides qui sont suivis à domicile. Actuellement, 850 personnes âgées ou invalides sont hospitalisées dans un de ces établissements publics où l’on s’efforce constamment de créer un climat agréable et des conditions de vie confortables. Chaque année, environ 40 millions de roubles, provenant de diverses sources de financement, sont affectées à l’entretien et à la modernisation de ces hôpitaux.

Un travail de long terme dans la sphère sociale, une bonne gestion par les autorités, au niveau local et fédéral, des tâches qui leur incombent sont le meilleur garant de stabilité pour l’économie  et la société de la République d’Adyguée.


Auteur: Ioulia Trtiakova.

Traduit du russe par Jacques Duvernet.

Source: « Социальная поддержка в приоритете »,

Maïkopskie Novosti, publié le 06 octobre 2015.

Pour découvrir l’Adyguée, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page