Khabarovsk: Projets des lycéens

Mieux-vivre à Khabarovsk grâce aux lycéens

Les élèves des quatre dernières années des lycées de Khabarovsk participent à un concours destiné à améliorer les conditions d’existence dans leur ville. Il faut que les projets présentés soient réalisables. Mais ils peuvent toucher toutes sortes de domaines: architecture et design, écologie, transports, industrie, technologies, commerce, agro-alimentaire, politique sociale, tourisme.

Le concours a démarré le 1er février, et il en est actuellement à sa première étape : la mise au point des projets au sein des établissements. Les élèves de 68 établissements participent ainsi à l’élaboration de plus de 400 projets. Ensuite, le 18 avril, les projets retenus seront examinés au niveau de la ville par les membres d’une commission qui sélectionneront les plus réussis.

Les projets retenus seront alors soumis aux adjoints au maire chargés du secteur concerné par chaque projet. À l’étape finale, qui se tiendra dans la première semaine d’août dans le cadre du camp Seliguer, les nominés aux étapes précédentes auront la possibilité d’exposer leurs idées et les problèmes qui les préoccupent devant les représentants des autorités et du monde des affaires.

Un concours a en outre été lancé pour le choix du meilleur nom, de la meilleure devise et du meilleur logo pour illustrer ce concours. Les propositions continuent d’affluer. Actuellement, la meilleure d’entre elles, encore au stade de projet, propose l’appellation de Khabarovsk-SAM, les lettres SAM pouvant être comprises comme l’acronyme des mots russes se traduisant « Jeunesse Stratégiquement Engagée » et comme le mot « sam », qui signifie en russe « moi tout seul ».


Auteur: Rédaction.

Traduit du russe par Robert Giraud.

Source : « Жизнь в Хабаровске улучшат школьники ».

Publié dans Tikhookeanskaya Zvezda le 23 mars 2016.

Pour découvrir Khabarovsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page