Pourquoi les tarifs d’énergie de Penza sont les plus bas ?

Les tarifs de l’électricité et du gaz dans la région de Penza sont parmi les plus faibles du district de la Volga inférieure [1].

La politique visant à limiter l’augmentation des tarifs dans la région de Penza contribue à ce que les tarifs d’électricité et de gaz dans la région soient parmi les plus faibles du district fédéral de la Volga inférieure.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2016 [1], le tarif de l’électricité pour les particuliers à Penza est de 3,13 roubles par kWh alors qu’à Samara, par exemple, il est de 3,67 roubles, à Oulianovsk de 3,41 roubles, à Saransk de 3,25 roubles et à Saratov de 3,19 roubles.

Le m3 de gaz dans la région de Penza coûte 5, 217 roubles depuis le 1er juillet, soit près de 1,7 fois moins que dans la région de Saratov (8,66 roubles).

Les tarifs (en valeur absolue) se sont avérés inférieurs à la moyenne de l’okroug, bien qu’ils aient augmenté en valeur relative par rapport à 2015.

D’après la Direction de la réglementation des tarifs et de l’approvisionnement en énergie de la région de Penza, l’électricité a augmenté de 7,2% et le gaz de 2,6% entre le 1er et le second semestre de l’année.

Le taux maximum d’augmentation des charges locatives admis par le Gouvernement fédéral pour les habitants de la région de Penza est de 5,9%, avec des écarts pouvant atteindre 2,5% dans certaines municipalités. (…).

C’est ainsi que les autorités fédérales parviennent à contenir les hausses de tarifs et inciter les organisations concernées à puiser dans leurs réserves pour fournir des services de qualité à leurs clients. (…)

Commentaire :

Comment peut-on parler d’augmentation de tarifs alors que les prix de base des produits énergétiques sont à la baisse et que le tarif du gaz et de l’électricité devraient de ce fait baisser ! C’est tout bonnement de l’extorsion d’argent des consommateurs au profit des salaires des dirigeants des monopoles naturels. Les augmentations de tarifs sont bien supérieures à la progression des salaires [2], surtout de ceux des personnes économiquement faibles ou percevant des revenus fixes (allocataires sociaux et retraités), ce qui pénalise les couches sociales les plus défavorisées et entraîne une diminution du niveau de vie d’une partie significative de la population. Comment est-ce possible d’augmenter les retraites de 4% et les tarifs du gaz et de l’électricité de 8% alors que l’inflation est de 12% ?

Ces dernières années, le rouble a chuté de moitié, bien plus que nulle part ailleurs. Ce qui signifie que des salaires ou des pensions de 15 000 roubles sont passés à 7-8 000 roubles. S’il faut payer avec ça ses impôts, son téléphone, son chauffage et ses charges, il ne reste alors tout simplement plus rien pour la nourriture.

Le gouvernement s’est engagé à plusieurs reprises à élaborer des mesures pour stabiliser les charges locatives. Mais aucune disposition perenne, aucune solution concrète n’a été élaborée à ce jour, ne serait-ce que pour ne pas enflammer les esprits à la veille des élections. Et impossible de vous rassurer en vous disant que c’est pire ailleurs : c’est mauvais partout !


[1] NdT: En russe, ПФО pour Privoljskii Federalnaii Okroug.

[2] NdT: A cette date, 1 euro valait 71,12 roubles. Source.

[3] NdT: En Janvier 2016, le salaire minimum mensuel moyen s’élevait à 6204 roubles. Source.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Jonathan Favorel.

Source: « Тарифы на электроэнергию и газ в Пензенской области являются одними из самых низких в ПФО ».

Publié dans Selskaya Nov’ le 04 juillet 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Penza, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page