Volgograd: Pénurie d’insuline

Le bureau local du Front panrusse s’est de nouveau réuni pour décider quoi faire.

Un groupe de travail baptisé « Société et pouvoir : dialogue direct »,  s’est réuni pour traiter le problème de l’approvisionnement en insuline et autres médicaments de première nécessité des habitants de la région de Volgograd. Ceux-ci se plaignent sans discontinuer de l’insuffisance et même de l’absence totale d’insuline.   Ce sont surtout les habitants des coins les plus reculés de la région qui se plaignent, ceux auxquels  les médecins refusent parfois de les  prescrire.

C’est pourquoi, le groupe de travail réunissait des représentants du comité local pour la santé, de la direction de la consommation, des pharmaciens et des journalistes.

Comme nous l’a précisé le service de presse, le déficit d’insuline pour les malades du diabète s’est aggravé en mars et avril 2016 à la suite d’un appel d’offres qu’il a fallu reformuler en fonction des nouvelles exigences de la direction anti-monopole russe, c’est-à-dire interdisant de spécifier la marque des médicaments. Il a fallu reporter d’un mois la passation des commandes.

« A ce jour, nous avons acheté pour 130 millions de roubles d’insuline (1 796 349euros). Un contrat pour l’achat de préparations médicinales devrait être signé au mois de  mai pour un montant de 16,6 millions de roubles (229 380 euros).  Sur 15 des offres reçues, on sait déjà que 12 ont été remportées par le groupe pharmaceutique   »Volgopharm »,  pour un montant de 96 millions de roubles  (1 326 534euros)», a indiqué le représentant-adjoint du comité régional de la santé, Anatoli Sebelev.

Le  budget régional pour l’achat de médicaments  est déficitaire à hauteur de 70 %. L’autre problème est celui du reversement des sommes économisées à l’issue des adjudications : ces sommes sont reversées au budget régional et non à celui  du comité pour la santé.

A l’issue de la réunion de la  table ronde, il a été convenu  que les militants  du « Front panrusse » adresseraient une demande au Comité national du contrôle sanitaire pour qu’il vérifie de façon impartiale la façon dont les moyens dévolus à l’achat de médicaments ont été utilisés sur les raisons  du déficit budgétaire constaté. Les « frontistes » envisagent également interpeler le gouverneur de la région de Volgograd sur le manque cruel de moyens budgétaires  pour l’achat de médicaments gratuits.

« Nous avons la situation en mains», assure-t-on au siège du « Front panrusse ».


Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: « ИНСУЛИНОВЫЙ ГОЛОД ».

Publié dans Oblvesti.ru le 16 mai 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Volgograd, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page