Magnitogorsk

" data-medium-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/08/640px-Площадь_перед_ДК_Орджоникидзе.jpg?fit=300%2C205" data-large-file="https://i0.wp.com/gazeta-france-oural.fr/wp-content/uploads/2016/08/640px-Площадь_перед_ДК_Орджоникидзе.jpg?fit=640%2C437"/>

Évacuer l’eau, débarrasser les ordures

La ville de Magnitogorsk se prépare à une importante inondation et à des Soubotniki de masse [1].

C’est à ces questions que le Conseil municipal de Magnitogorsk a consacré l’essentiel de sa  réunion mensuelle.

La ville n’a pas attendu pour se préparer au mieux aux effets des inondations attendues: les précipitations ont en effet atteint des niveaux record, à peine moins élevés qu’en 1986-87.

« Sur le cours  supérieur de l’Oural, on prévoit des crues de début avril à fin mai avec une pointe à la mi-avril », a indiqué Oleg Jestovski, directeur de la protection civile de la population. En hiver, le sol était gelé sur 68 centimètres. D’après les mesures récentes, il l’est aujourd’hui sur 32 centimètres, ce qui indique un début de fonte. Les données du nivomètre du bassin de l’Oural montrent que le stock d’eau sous forme de neige est de 898 millions de m3. Trente pour-cent de ce volume doit arriver dans la réserve de Verkhneouralsk, dont la capacité est de 601 millions de m3, tandis que celle  de Magnitogorsk est de 174 millions m3.

Des travaux ont été entrepris pour approfondir les canaux d’irrigation et traiter les conduites sur les lieux à risque de débordement : au 10 rue Kalmikova, dans le quartier « Chouravi » et à la cimenterie. On a nettoyé le ruisseau Kremnevi, point de confluence des eaux de Krasnaia Bachkiria.

Depuis début mars, on purge les caniveaux. 696 des 1500 puits sont prêts à recevoir l’eau de la fonte des neiges. Pour alléger l’obstruction du système de canalisation durant les inondations, plus de 267 000 m3 de neige ainsi que 150 m3 de déchets ont été emmenés à la décharge.

Le dégagement de la neige laisse place à des rues, des places, des pelouses et des cours dans un piteux état. Ce qui rend plus que jamais prioritaire la nécessité de nettoyer la ville.

« Le Gouverneur a fixé à la période du 14 avril au 7 mai le nettoyage de printemps dans l’oblast », a indiqué Konstantin Tchechev, maire par intérim  de la ville. A Magnitogorsk, le nettoyage  commencera dès le 28 mars. Le travail sera réparti par quartiers sous la supervision du QG de la ville. La tradition veut que Magnitogorsk participe à la campagne nationale «  Printemps Vert ». Qui plus est le printemps marque le début du concours « Ville propre ».

Chaque année, des milliers de fonctionnaires, salariés, étudiants et écoliers  sortent équipés de balais, de pelles et de sacs.

« L’objectif est de remettre de l’ordre », résume l’adjoint au maire, Vadim Tchouprin. « Les habitants de Magnitogorsk se soucient de l’allure de leur ville. Je pense que personne ne restera à l’écart et que chacun mettra la main à la pâte. »


[1] NdT: Soubotniki ou samedis communistes : à l’époque soviétique, période durant laquelle la population était réquisitionnée pour effectuer -gracieusement- des tâches d’intérêt collectif. Cette pratique, on le voit, se perpétue de nos jours.

Auteur: Olga Balabanova.

Traduit du russe par Mehdi Benmeghrouzi .

Source: « Воду пропустить, мусор убрать ».

Publié dans Magnitogorski Metall’ le 26 mars 2016.

Source Photo: Wikipédia.

Pour découvrir Magnitogorsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page