Expédition « Arctique - Pays du Bonheur »

Départ en avril 2015 de l’expédition « Arctique – pays du bonheur » sur les traces  de Borissov

L’expédition polaire à but historique et culturel « Arctique – pays du bonheur » partira de Narian-Mar (chef-lieu du district autonome de Nénétsie) au début du mois d’avril 2015 et suivra l’itinéraire emprunté à la fin du XIXe siècle par le peintre et écrivain Alexandre Borissov.

Voici la description du projet que nous a livrée Matveï Tchouprov,  directeur du Comité culturel et touristique de Nénétsie.

« La particularité de cette expédition est qu’elle suivra l’itinéraire historique de celle à but artistique et expérimental réalisée en 1898 par le premier artiste-découvreur de l’Arctique, Alexandre Borissov. Son itinéraire partait de Poustoziorsk et passait par l’île Vaigatch, lieu important sur le plan historique et culturel pour les Nénéts [1]  et sur lequel se trouve aujourd’hui la station polaire Fedorov.

C’était l’une des principales routes de la « conquête » de l’Arctique russe par les éleveurs de rennes, les pêcheurs et les chasseurs.

C’est en empruntant ce chemin que, dès le XVIe siècle, les Nénéts portaient secours aux marins naufragés qu’ils aidaient à rentrer chez eux, et que les Poustozior (habitants de Poustoziorsk) se sont taillés de nouveaux territoires ».

L’expédition, a ajouté M. Tchouprov, a prévu de parcourir 1400 km en 14 jours, dont 230 km sur la glace de la mer de Barents.

L’équipe participant à l’expédition comporte des géographes, des historiens, des ethnologues, des représentants des peuples autochtones de Nénétsie, des experts du développement de l’Arctique, et des professionnels du tourisme d’aventure.

Selon Matvey Tchouprov, ce projet vise à « attirer l’attention sur les questions de l’étude et de la promotion de l’identité des peuples autochtones du Nord, leurs traditions de coexistence harmonieuse avec la nature fragile de l’Arctique, et le respect de l’environnement  dans un contexte de développement économique ».

Ce projet est mis en œuvre par le Comité culturel et touristique de Nénétsie, avec le soutien de l’administration régionale et la branche Nenets de la Société géographique de Russie.


[1] NdT: Habitants du district de Nénétsie.

Auteur: Non Indiqué.

Traduit du russe par Irina Martinot.

Source: « Экспедиция «Арктика – территория добра» по маршруту Борисова стартует в начале апреля ».

Publié dans Nyaryana Vinder le 23 février 2016.

Pour découvrir Narian-Mar, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page

[juiz_sps buttons= »facebook, twitter, google, linkedin, vk, tumblr, mail, bookmark, print »]