Un policier décoré

Un policier de Magnitogorsk a été décoré par la Déléguée aux Droits de l’Homme de  l’oblast de Tcheliabinsk au titre  de l’action : « Dépêchons-nous de faire le bien ! ».

Dix-huit habitants de l’Oural du Sud ont été distingués à l’initiative de la Déléguée aux Droits de l’Homme,  Margarita Pavlova. Parmi les heureux élus se trouvait un policier de Magnitogorsk, inspecteur dans les services de  sécurité routière de la ville, le lieutenant de police Sergueï Fedotov.

La décoration qui leur a été décernée a été instituée en 2005 par la Déléguée aux Droits de l’Homme pour distinguer les personnes qui apportent une contribution marquante à la défense  des droits de l’homme, tels qu’inscrits dans  la Constitution de la Fédération de Russie. Ainsi, le fonctionnaire de police des services de sécurité routière  a reçu cette haute distinction  pour avoir sauvé une vie à la suite d’un accident de voiture. Celui-ci s’était produit le  12 novembre 2015, vers 20h, lorsque le conducteur d’une « Daewoo Matiz » avait perdu le contrôle de son véhicule peu de temps après être parti de chez lui. La voiture était alors sortie de la route et son conducteur, blessé à la tête, ne savait plus où il se trouvait. Il s’est avéré en outre qu’il  souffrait d’une maladie incurable. Ayant réussi à appeler ses proches, il leur avait dit se trouver  « quelque part dans un champ et qu’il  apercevait des lumières provenant soit des fenêtres d’une maison soit de l’éclairage public ». Il avait ensuite enclenché ses feux de détresse et attendu les secours.

La permanence des services de police de la ville de Magnitogorsk  avait été alertée et toutes les équipes de service avaient été mobilisées  pour rechercher le conducteur qui devait faire face par ailleurs au froid extérieur.

Des membres de la fédération des sports extrêmes s’étaient également joints aux recherches à l’aide de leurs véhicules tout-terrain qui leur permettaient  de ratisser la zone où la victime aurait pu se trouver. Des messages avaient été diffusés sur internet demandant aux habitants de regarder autour d’eux.

À ce stade des recherches, la police de la route avait tenté d’identifier l’endroit où se trouvait le conducteur grâce à son portable mais n’y était pas parvenue à cause  des mauvaises conditions météorologiques qui prévalaient  alors.

Entretemps, le froid et une abondante chute de neige avaient compliqué  la situation. Le conducteur faisait savoir aux  policiers qu’il n’avait presque plus d’essence et que la batterie de son téléphone se vidait.

C’est alors que le lieutenant-colonel Andreï Melekhim, chef de la police routière à Magnitogorsk, avait pris la décision de mobiliser tous les moyens disponibles et de faire appel  à ceux qui n’étaient pas de service ce jour-là pour qu’ils explorent les environs de leur propre domicile.

C’est ainsi que le lieutenant de police Sergueï Fedotov, fort d’une expérience de 22 ans au sein des services de police, s’était  joint aux recherches et avait aperçu les feux de détresse d’un véhicule échoué dans un terrain vague, aux abords de la localité  de Moljiv. Il était clair que le véhicule  avait fait une sortie de route et avait atterri dans le fossé. Des congères limitaient la visibilité. Le lieutenant de police s’était enquis de l’état de la victime puis, après s’être assuré que sa vie n’était pas en danger, avait averti la patrouille de garde de la police routière de Magnitogorsk.

Pour sa part, Sergueï Fedotov ne considère pas avoir fait preuve d’héroïsme simplement  sa connaissance de la topographie des lieux  lui avait permis de s’orienter et de retrouver la victime.


Auteur: Non indiqué.

Traduit du russe par Julia Fèvre.

Source: « Чужая беда - как своя ».

Publié dans Magnitogorski Metall le 22 janvier 2016.

Pour découvrir Magnitogorsk, accédez à la carte Gazeta: ICI !!

–> Haut de page