Ecole-Répu-Komi

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Réintroduire les préceptes de l’éducation familiale à l’école.

Il faut réintroduire les préceptes de l’éducation familiale à l’école.

Les conflits à l’école entre élèves, voire même entre élèves et enseignants, perturbent de plus en plus souvent la société. La télévision et les journaux nous rapportent des histoires d’adolescents faisant preuve de violence, de cynisme ou d’indifférence. Cela tient en partie à ce que ni la famille ni l’école n’enseigne aux enfants les bases de la psychologie.

A « l’école soviétique », l’enseignement des principes de comportement en famille et les cours d’éthique étaient obligatoires. Lors de ces cours, les enfants étaient sensibilisés à la psychologie des relations entre individus et aux principes de comportement communément admis. Si des conflits survenaient entre élèves, ils étaient considérés comme des non-sens, des situations scandaleuses, nécessitant une analyse approfondie. On réunissait tous les protagonistes et on tirait tous ensemble les enseignements de l’incident.

Dans nos programmes scolaires actuels, toute l’attention est mise sur les matières de base, telles que les sciences naturelles ou les sciences humaines. Il s’ensuit que lorsqu’un différend survient entre des enfants, ils ne possèdent ni connaissances, ni acquis pour le résoudre pacifiquement. Quant aux adultes, qui auraient pu contribuer à le dénouer, ils ne sont généralement mis au courant que lorsque l’affaire a dégénéré en conflit ouvert.

« Nous avons beaucoup perdu de l’ancienne école, il est indispensable de remettre dans nos programmes scolaires des leçons liées à l’éthique, à la psychologie et au règlement des conflits. Ce n’est pas seulement à la maison, mais aussi à l’école que l’on doit enseigner aux enfants des valeurs humaines telles que l’amitié, le bien, le soutien et le respect envers les générations précédentes », nous dit Ekaterina Semenova, Déléguée des droits de l’homme pour la région de Moscou.

 » De plus, nous fait-elle remarquer, une attention particulière doit être portée au renforcement du lien « parents-élèves-professeurs ». Ce n’est que grâce à l’interaction étroite entre ces trois éléments que l’enfant se sentira épanoui à l’école. »


Auteur: Service-presse Délégation aux Droits de l’Homme pour la région de Moscou.

Traduit du russe par Charlène Ballu.

Source: «В школы нужно возвращать уроки семейного воспитания ».

Publié dans Rouzkii Kourier, date non indiquée.

Source Photo: Wikipédia.

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